Dans le cadre de sa participation à la 78e Assemblée mondiale de la Santé

Abdelhak Saïhi intensifie les partenariats pour un avenir sanitaire commun

En marge de sa participation à la 78e Assemblée mondiale de la Santé qui se tient à Genève, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, en a profité pour mener une série de rencontres bilatérales, témoignant de l’engagement de l’Algérie à renforcer ses partenariats dans le domaine de la santé publique.
Lors d’un entretien avec son homologue chinois, Li Haichao, les deux responsables ont salué « le niveau élevé et distingué de la coopération entre l’Algérie et la Chine », rappelant le caractère « historique et fraternel » de cette relation, consolidée par des missions médicales conjointes et des programmes de formation. Dans un esprit de continuité, il a été convenu de « renforcer la mission médicale chinoise en Algérie avec 20 médecins spécialisés en obstétrique et gynécologie », un appui destiné à « améliorer les services médicaux dans plusieurs wilayas du pays ».
Les échanges ont également permis d’envisager l’élargissement de cette coopération à d’autres domaines stratégiques, tels que « la formation continue, la gestion des établissements de santé et la numérisation des services », dans une logique de modernisation et d’efficacité.
Abdelhak Saïhi s’est aussi entretenu avec le directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), le Dr Jean Cassia. Cette rencontre a mis en lumière « le rôle stratégique de l’Algérie au sein du continent », notamment à travers le Centre international de vaccination et de lutte contre les maladies tropicales de Tamanrasset, qualifié d’« installation pivot pour la sécurité sanitaire du Sahel ». Dans ce contexte, l’Algérie a réitéré sa demande de soutien du CDC Afrique pour l’établissement d’un « centre régional d’excellence dédié à la prévention », initiative saluée par le Dr Cassia qui a exprimé « la volonté du CDC Afrique d’appuyer techniquement et opérationnellement les projets de portée continentale ».
Un engagement commun a été exprimé pour « développer des systèmes de soins de santé préventifs adaptés aux besoins du continent », illustrant une vision partagée d’une Afrique résiliente et solidaire face aux défis sanitaires.
Enfin, dans la soirée, M.Saïhi a rencontré le ministre qatari, Mansour ben Ibrahim Al Mahmoud. Une réunion marquée par « la volonté des deux pays de poursuivre le renforcement des liens fraternels et solidaires », notamment à travers le projet hospitalier algéro-qataro-allemand, considéré comme « un modèle de coopération réussie ». La discussion a également porté sur « l’échange d’expertise médicale, la gestion hospitalière et la digitalisation des soins », la partie qatarie manifestant un vif intérêt pour « l’expérience algérienne en matière de modernisation du système de santé ».
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More