Dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à Laghouat : Plus de 100 femmes bénéficient de soins gratuits à la clinique Guelouma et au Centre de malades Ahmed Chatta

Ce samedi, une initiative de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus a eu lieu simultanément à la clinique Guelouma et au Centre de malades Ahmed Chatta, dans la wilaya de Laghouat. Plus de 100 femmes ont pu bénéficier de ces services de dépistage vitaux.

La clinique Guelouma a ouvert ses portes à cette noble cause, travaillant main dans la main avec le service oncologie dirigé par le Pr Belahreche, le cabinet de sénologie du Dr A Abdelouahab, et le Centre d’Imagerie sous la direction du Pr Feraoun.

Cette campagne de dépistage a été spécifiquement destinée aux femmes âgées de 40 ans et plus, et elle a été menée par le Dr A Abdelouahab. Au total, une cinquantaine de femmes ont bénéficié de consultations médicales gratuites, grâce à la mobilisation de ces partenaires.

Il convient de noter que les capacités techniques journalières du mammographe ont imposé un quota de patients, ce qui signifie que d’autres campagnes de dépistage sont prévues dans les mois à venir. Le but est de toucher 200 femmes supplémentaires, qui auront droit non seulement à des consultations et des mammographies gratuites, mais aussi à une prise en charge chirurgicale et oncologique si cela s’avère nécessaire.

En plus des femmes en bonne santé qui ont participé à cette initiative, une vingtaine d’autres, présentant des résultats de mammographies suspects ou non, ont également pu bénéficier de consultations médicales et d’orientations appropriées.

En parallèle de l’action menée à la clinique Guelouma, un autre dépistage a été réalisé au Centre de malades Ahmed Chatta, où une équipe compétente de médecins et de sages-femmes s’est mobilisée. Le Pr S Ouziri, le Dr A Gasmi, le Dr A Chetouh, la sage-femme formatrice D Bouzidi, et la sage-femme D Boumeguoues ont travaillé main dans la main pour offrir des services de dépistage gratuits.

Le 19 octobre, un bel auditoire composé de médecins généralistes et de femmes a eu droit à une conférence magistrale sur le dépistage du cancer du sein, donnée par Dr Amina Abdelouahab. Une conférence qui a suscité un grand intérêt autant auprès des médecins généralistes que des femmes et ce, en raison de l’importance des recommandations, de la clarté et de l’accessibilité de l’exposé .

Pour toutes les femmes en bonne santé âgées de 40 ans et plus qui souhaitent participer à la prochaine campagne de dépistage, les initiateurs ont fait savoir, via les réseaux sociaux, que les inscriptions sont actuellement ouvertes au Centre Ahmed Chatta du M’kam (Tél : 07 92 19 27 07).

Cette initiative essentielle continuera à aider les femmes à détecter ces cancers à un stade précoce, améliorant ainsi leurs chances de guérison.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More