L’annonce a été faite lors du 29e Congrès national de la SAMI. La 1ère bourse de recherche en médecine interne, destinée à « soutenir des projets de recherche prometteurs qui contribueront à l’avancement des connaissances médicales et à l’amélioration des soins de santé », est revenue au Dr Farouk Benmediouni, Chef de service de médecine interne à l’EPH de Laghouat. Le 1er récipiendaire de ce programme de recherche a confié au micro d’Esseha.dz qu’il a participé à ce projet avec un sujet relatif la sclérodermie. « C’est une étude innovante qui s’appelle Esther (étude sclérodermie et thermographie). A travers cette étude, nous voulons valider une caméra thermique, la mesure de la température acrale au cours des phénomènes de réunion de la sclérodermie afin de prédire l’installation des manifestations acrales de cette pathologie, à savoir les ulcères digitaux, la gangrène et les auto-amputations ».
Selon le spécialiste en médecine interne, à ce jour, le traitement de ces manifestations intervient seulement après l’installation des ulcères et autres complications. « Nous voulons justement prédire l’installation de ces complications et traiter ces patients juste avant afin d’améliorer la qualité de vie déjà altérée des sclérodermiques ». Il a également expliqué que son étude est « multicentrique et innovante » et requiert donc des « dépenses que ce soit sur le plan logistique, ou celui de la recherche ».
Enfin, le Dr Benmediouni a fait part de sa joie d’avoir été récompensé par la SAMI et a tenu à remercier tous « les experts qui ont choisi son projet innovant. Cela va m’aider à pallier à quelques dépenses de mon sujet de thèse doctorale », a-t-il conclu.
Hassina Amrouni