Dr Messaoud Belambri, président du syndicat des pharmaciens, fait le point sur la situation du médicament en Algérie
Dr Massoud Belambri, Président du Syndicat National des Pharmaciens d’officine a profité de son passage, ce samedi, sur les ondes de Radio Sétif, pour faire le point sur la situation du secteur pharmaceutique dans notre pays.
Le syndicaliste a souligné que les pharmaciens ont contribué professionnellement et humainement à atténuer la gravité de la pandémie de Corona, depuis le début de la pandémie jusqu’en septembre 2021. « Les pharmaciens ont fait don d’au moins 22 milliards de centimes aux services de la santé publique, en les soutenant avec du matériel, des médicaments, des respirateurs et divers besoins », a-t-il révélé.
La vaccination Anti-Coronavirus se poursuit en pharmacie, et depuis septembre 2021, plus de 400 000 doses ont été fournies en officine, dit encore Dr Belambri qui précise que le processus de vaccination contre le corona dans les pharmacies se poursuit gratuitement, contrairement aux pharmacies d’autres pays du monde qui vaccinent moyennant des frais.
Pour mener à bien cette opération, plus de 1 500 pharmacies ont été qualifiées pour pratiquer la vaccination anti-coronavirus après avoir bénéficié du certificat de qualification du Ministère de la Santé, et la liste est ouverte.
Le syndicaliste affirme que les pharmaciens privés ont commencé à faire le test antigénique rapide du virus Corona depuis mardi dernier. «Nous avons enregistré une participation parmi les citoyens, et nous attendons qu’au moins 3000 pharmacies rejoignent le processus de détection dans les 10 prochains jours », explique-t-il .
S’étalant sur le sujet des tests, Dr Belambri explique que les techniques d’utilisation des réactifs rapides nécessitent des cours de formation, ce que le Syndicat a ordonné de mener des enquêtes appropriées sur les personnes et d’éviter les erreurs dans les résultats des tests.
Il ajoute que le citoyen peut posséder le réactif et l’utiliser lui-même, mais il est recommandé d’effectuer le processus de numérisation chez le pharmacien qui est plus compétent dans l’utilisation des réactifs rapides qui sont de l’ordre de 15 types de réactifs rapides, maison et importés agréés par l’Institut Pasteur.
Le prix du détecteur rapide en pharmacie variait entre 1000 et 1500 poulets et était supérieur à 3000 poulets avant de permettre aux pharmaciens d’effectuer l’analyse.
L’automédication est l’autre sujet abordé par Dr Belambri qui y voit un phénomène mondial, et le pharmacien doit jouer son rôle en toute responsabilité en apportant les conseils, instructions et indications nécessaires au demandeur de médicament . Il demeure de plus en plus sûr de délivrer un médicament sur ordonnance pour éviter toute urgence.. .. Certains toniques et médicaments peuvent être délivrés sans ordonnance dans les cas bénins.
Il précise que les Antibiotiques, injections d’anticoagulants, anti-inflammatoires si fournis doivent être prescrits par un médecin.
L’invité de Radio Sétif conseille aux citoyens d’éviter l’automédication et l’utilisation et le stockage excessifs de médicaments pour éviter les complications qui peuvent survenir, et pour éviter de nuire aux vrais patients qui ont besoin de médicaments qui se font rares dans les pharmacies.
Toutes les opérations pharmaceutiques sont sous la supervision, le contrôle et l’inspection du pharmacien, et accorder aux pharmacies des autorisations pour effectuer des examens et des vaccinations contre le Covid 19 et la grippe saisonnière n’est que la traduction de la confiance accordée au pharmacien.
Depuis la création du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, plus d’une cinquantaine de textes réglementaires ont été promulgués entre décrets et arrêtés ministériels pour repenser le marché algérien du médicament,rappelle Dr Belambri
Il précise qu’en deux ans, le taux de couverture locale en médicaments en Algérie est passé de 50% à 71%, et certains chiffres indiquent 75%, un saut qualitatif que l’Algérie enregistre fièrement.
Selon le représentant des pharmaciens, il n’y a pas à craindre de remplacer le médicament par un autre (même composition et qualité) de fabrication locale car l’industrie locale des médicaments a atteint une telle qualité, qualité et efficacité qu’elle a été autorisée à exporter vers de nombreux pays.
Il souligne que l’Algérie fabrique des médicaments biologiques comme les médicaments anticoagulants, y compris ce qui est fabriqué localement VARINOX, par exemple, et la semaine prochaine une autre marque entrera TIRANOX, BIOTIRA fabriqué à El Tarf.
D’après lui, l’Algérie fait partie des rares pays qui fabriquent le vaccin anti-Corona, en attente de licence d’exportation.
Les médicaments approuvés pour traiter les personnes atteintes de corona sont de fabrication locale, et sans cette industrie, ces médicaments n’auraient pas été disponibles, ce qui est une chose très positive.
La rareté des médicaments ne touche pas seulement l’Algérie, mais est enregistrée dans tous les pays du monde. « Malgré la difficulté d’acquérir les matières premières qui entrent dans l’industrie pharmaceutique et leur rareté à l’échelle mondiale, même en Chine et en Inde, et leur prix élevé, et le prix de leur expédition et de leur transport, les unités de fabrication en Algérie disposent d’un stock de matières premières suffisant pour la fabrication pour les 8 à 10 prochains mois, selon ce que confirment les laboratoires de fabrication avec lesquels nous sommes constamment en contact », affirme Dr Belambri .
Il souligne que son e Syndicat est en contact quotidien avec le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour signaler toute fluctuation ou rareté affectant le marché.
Dans ce sillage, il rappelle que le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique a émis il y a une semaine une instruction de déblocage du stock de sécurité des médicaments auprès des producteurs, importateurs et distributeurs et leur a donné 48 heures pour mettre en œuvre l’instruction, pour approvisionner les pharmacies.
Il révèle que plus de 700 distributeurs agréés approvisionnent les pharmacies en divers médicaments et qu’il y a signature des programmes urgents pour importer des médicaments LOVENOX, et il y a des quantités de médicaments qui sont progressivement distribuées aux pharmacies.
40 médicaments de marques mondiales manquent sur le marché, et depuis que nous sommes entrés dans la quatrième vague de Corona, nos priorités sont de fournir des médicaments pour traiter le Covid 19.
L’Algérie a produit trois millions de boîtes de Paracétamol cette semaine, production de 3,3 millions de boîtes de VARINOX et LOVINOX entre le 15 janvier et le 28 février, sans compter l’entrée de la nouvelle marque TIRANOX à partir du 30 janvier, en plus de la vitamine C et du zinc.
Dr Belambri avertit que nul n’a le droit de vendre des médicaments sans leur prix réglementé, et nos efforts, avec tous les partenaires, se poursuivent pour lutter contre la vente illégale de médicaments et l’importation illégale de médicaments.
Il explique la hausse du prix du paracétamol par le coût de fabrication élevé lié à plusieurs facteurs, dont le prix élevé des matières premières et du transport…
Par ailleurs, il relève que plus de 15 médicaments ont vu leurs prix baisser en pharmacie, passant par exemple de 510 da à 230 da
« Le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique nous a informés des pratiques de certaines sociétés de distribution concernant la vente sous condition, la vente restreinte, la discrimination entre pharmaciens, et le marchandage des médicaments perdus»,dit-il avant d’affirmer que « des sanctions et des notifications contre au moins sept distributeurs ont été émises au cours des derniers jours et l’affaire peut atteindre des poursuites judiciaires en raison de pratiques illégales liées au monopole et à la spéculation.
« Grâce aux inspections, nous avons constaté une amélioration du processus d’approvisionnement des pharmacies et enregistré l’apparition de médicaments manquants»,note le président du SNAPO.
Meriem Azoune