Ecorce de citron : Des bienfaits insoupçonnés

545

Le citron est l’un des fruits les plus consommés dans le monde, notamment son jus et ce, pour ses nombreux bienfaits. Toutefois, son zeste est aussi gorgé de flavonoïdes et d’antioxydants, très bénéfiques pour notre santé et notre organisme.
On estime, en effet, que cette partie du fruit contient 5 à 10 fois plus de vitamines (A, C, E) et d’oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium) que le jus.
Le zeste a un effet purifiant qui stimule le nettoyage du corps, de même que ses antioxydants combattent l’action des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Il est recommandé dans la prévention de l’apparition de plusieurs cancers comme ceux du sein, de l’estomac, du foie, du poumon, du côlon ou de la bouche.
Le zeste de citron améliore également la digestion, en réduisant les flatulences et en luttant contre la constipation. Par ailleurs, et toujours grâce à ses antioxydants, il aide à nettoyer le foie contribuant ainsi à l’optimisation des fonctions de cet organe vital.
Grâce à sa haute teneur en vitamine C, le zeste de citron protège le système immunitaire, de même qu’avec le jus, il régule le ph du sang.
Enfin, sur le plan externe, le zeste peut être utilisé pour adoucir les peaux sèches. Il suffit pour cela de mélanger l’écorce d’un citron, 5 g de bicarbonate de soude et 3 gouttes de jus de citron. Masser doucement les parties concernées, en effectuant des mouvements circulaires, laisser agir 5 mn et rincer. Répéter l’opération deux fois par semaine.

Hassina Amrouni

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More