Face à la recrudescence des cas de Covid-19 en Europe : L’OMS craint un demi-million de nouveaux décès d’ici février prochain

Face à la recrudescence alarmante des cas de Covid-19, notamment en Europe, l’OMS a fait part hier, jeudi 4 novembre de sa très grande « préoccupation » et s’inquiète « du risque d’un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d’ici février ».

Particulièrement touchée par cette nouvelle vague avec près de 34000 cas enregistrés ces dernières 24h, la situation sanitaire en Allemagne suscite de vives inquiétudes.

Selon le gouvernement d’Angela Merkel, cette quatrième « massive » touche surtout les personnes non-vaccinées. Mêmes craintes dans d’autres pays d’Europe où l’on enregistre des milliers de décès chaque jours et autant de contaminations voire d’hospitalisations.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge a déploré hier : « Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre », expliquant cette situation alarmante par la « combinaison d’une couverture vaccinale insuffisante et par l’assouplissement des mesures anti-Covid ». Selon le même responsable : « le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la région européenne est très préoccupant (…) si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici février ».

Il faut savoir que les données de l’OMS Europe font état d’une recrudescence du nombre d’hospitalisations dues à la Covid-19 (250 000 cas) et du nombre de décès (3600 décès quotidiens) ; une hausse qui dure depuis plus de sept semaines consécutives.

Outre la vaccination, l’OMS a appelé une fois de plus à l’utilisation massive des masques pour limiter les contaminations.

Pour le directeur de l’OMS Europe, « des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d’utilisation de 95 % des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu’à 188 000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d’ici février 2022 ».

En Algérie, même si la situation est maîtrisable le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid a néanmoins déploré le « recul du nombre de vaccinations ces dernières semaines après la bonne performance enregistrée, depuis le début de la campagne de vaccination, avec un total de six millions de personnes vaccinées à l’échelle nationale ».

Le premier responsable du secteur a jugé que « certaines appréhensions et craintes quant à l’efficacité ou la nécessité de se vacciner contre la Covid-19, sont compréhensives, mais la réalité nous démontre que moins on vaccine, plus le risque de contamination augmente, d’où l’intérêt de vacciner en masse afin d’endiguer la propagation du virus et réduire les effets d’une nouvelle vague ».

Estimant que le risque « reste entier et une nouvelle vague n’est pas à écarter, au vu du comportement observé dans la rue » et même si « l’Algérie saura faire face à toute nouvelle vague de Covid19 quelle que soit sa gravité », le ministre a renouvelé son appel à la population à se rapprocher des structures idoines pour se faire vacciner, de même qu’il a enjoint à la population de porter le masque et de respecter les gestes barrières.

Hassina A.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More