Iknife : le couteau chirurgical qui détecte le cancer du corps de l’utérus en quelques secondes !

iKnife est un couteau chirurgical révolutionnaire, connu depuis un temps, comme un outil capable de diagnostiquer les cancers du sein et du cerveau. La nouveauté aujourd’hui, selon The Guardian, est qu’il peut également détecter le cancer du corps de l’utérus ( à ne pas confondre avec le col de l’utérus) , selon des chercheurs anglais de l’Imperial College de Londres en Angleterre.

L’étude a été publiée le 29 novembre dernier dans la revue Cancers.

Cet objet arrive, grâce à des courants électriques, à différencier les tissus cancéreux des sains, en analysant la fumée émise lorsque le tissu prélevé sur l’utérus est vaporisé. Les chercheurs l’ont testé sur des échantillons de tissus de biopsie de 150 femmes dont un cancer de l’utérus était suspecté. Les résultats ont été comparés à ceux des méthodes de diagnostic actuelles

« L’iKnife a dégradé de manière fiable le cancer de l’endomètre en quelques secondes, avec une précision diagnostique de 89 %, minimisant les délais actuels pour les femmes en attente d’un diagnostic histopathologique », écrit l’équipe dans l’étude. « Les résultats présentés dans cette étude peuvent ouvrir la voie à de nouvelles pistes de diagnostic. »
,
Le professeur Sadaf Ghaem-Maghami, qui a dirigé la recherche, a expliqué à The Guardian que poser un diagnostic en quelques secondes pourrait permettre aux femmes atteintes d’un cancer de commencer un traitement plus tôt, et à celles qui n’ont pas de tumeur d’éviter des semaines d’anxiété avant d’obtenir un résultat négatif.

Synthèse Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More