Journée mondiale de la contraception: Une longue évolution en Algérie

La Journée mondiale de la contraception a été célébrée cette année sous le thème « Le pouvoir des choix », mettant ainsi en évidence « le rôle essentiel des choix contraceptifs de chaque individu dans la prise en charge de sa santé reproductive ».
Définie par l’OMS comme étant « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter », la contraception était en 2020 accessible à 851 millions de femmes à travers le monde, indique encore la même source.
En Algérie, la généralisation de l’utilisation des moyens de contraception a été rendue possible grâce aux services de planification familiale disséminés à travers le pays, à partir des années 1970 (le premier Centre d’espacement des naissances a vu le jour à Alger en 1967, ndlr). Par ailleurs, le lancement en 1983 du Programme national de maîtrise de la croissance démographique (PNMCD) a permis de mieux informer les femmes et plus globalement les couples, sur l’importance de la contraception. Ces actions de sensibilisation ont grandement contribué à un usage plus répandu des moyens de contraception.
Les résultats étaient perceptibles, dès le début des années 2000, soit deux décennies après la mise en place de ce programme, puisque « le taux d’accroissement naturel de la population algérienne n’était plus que de 1,5 % », alors qu’il frisait les 4% en 1985.
Aujourd’hui, les femmes algériennes en âge de procréer font majoritairement le choix d’opter pour un moyen de contraception, car conscientes que la limitation des grossesses et l’espacement des naissances ne peut qu’avoir un impact positif sur leur santé et sur leur bien-être familial.
La pilule reste le moyen le plus utilisé. Il existe d’autres méthodes de contraception (chimiques et mécaniques) avec, toutefois, des contraintes et une efficacité variables.
A noter, enfin, que la contraception ne se limite pas qu’aux femmes puisqu’il existe des moyens de contraception destinés aux hommes dont l’efficacité est tout aussi avérée.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More