Le ministère de la santé annonce l’élaboration d’un vaste programme sectoriel

le ministère de la santé a annonce l’élaboration d’un vaste programme sectoriel dans le cadre de la mise en pratique des recommandations issues du forum national pour le renouveau du système de santé, tenu au début de l’année en cours.

Le ministère a souligné que ce programme comporte la mise en place des commissions chargées d’examiner les textes relatifs aux différents statuts des salariés du secteur de la santé.

Le département du Pr Abderrahmane Bebouzid a indiqué que , dans le cadre de ce programme, les procédures de versement de la prime exceptionnelle Covid aux personnels de santé sont achevées, et les procédures financières nécessaires ont été préparées pour les tranches de cette prime exceptionnelle qui seront versées dans les délais prévus.

Le vaste programme sectoriel met l’accent sur la coordination avec les différents ministères concernés, pour préparer les textes nécessaires relatifs aux mesures décidées par le Président de la République au profit des personnels de santé et relatives à l’assurance multirisque, ainsi qu’au bénéfice de l’allocation capital décès pour les ayants droits qui ont été martyrisés dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

S’agissant de la révision des statuts particuliers des personnels du secteur de la santé, le ministère précise que, parmi les 10 statuts, six (06) ont été élaborés et déposés auprès de la Direction Générale de la fonction publique.
Quant aux quatre (04) statuts restants, deux (02) d’entre eux seront déposés d’ici une semaine tandis que les deux (02) autres sont en cours de préparation et de correction, et il s’agit de : statuts particuliers pour les médecins spécialistes, médecins généralistes, sages-femmes, anesthésistes et Réanimateurs, administrateurs de santé, praticiens inspecteurs et paramédicaux.

Le ministère fait noter que les statuts particuliers des psychologues et des physiciens sont en cours d’élaboration, dans l’attente de la contribution des partenaires sociaux concernés qui ont été contactés par la commission compétente.

Le département du professeur Abderrahmane Benbouzid mentionne que, « s’agissant de la concrétisation des mesures annoncées par le Président de la République au profit des personnels de la santé, et qui portent sur le capital décès et la couverture globale en matière d’assurance maladie, les dispositions nécessaires ont été réalisées, ce qui a permis à la préparation des textes qui ont été transmis aux autres départements ministériels concernés : finances, travail et sécurité sociale »

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More