Le Pr Yacine Bouhouita, à propos de l’hypertension : « Il faut se faire dépister même en l’absence de signes »

 

« L’hypertension est une maladie très répandue dans le monde, y compris en Algérie où environ 3 millions d’Algériens sont hypertendus ». C’est ce qu’a, d’emblée, indiqué le Pr Yacine Bouhouita à Esseha.com, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hypertension artérielle, célébrée en ce 17 mai, notant, que « beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles sont hypertendues car elles n’en ressentent pas les signes comme les maux de tête ou le sifflement dans les oreilles ».

Aussi, insistera-t-il sur l’importance du dépistage notamment pour chaque personne adulte, surtout à partir de l’âge de 50 ans. « L’hypertension est ce qu’on appelle un tueur silencieux » car au-delà des chiffres, elle peut occasionner de « nombreuses et graves complications », soulignera encore le spécialiste comme « les complications cardiaques (maladies coronaires ou l’insuffisance cardiaque), l’AVC dont la principale cause est l’hypertension… », ajoutant, à ce titre, que « la prévention de l’AVC, c’est le dépistage et le traitement de l’hypertension artérielle ».

Pour le Pr Bouhouita, il est important « de se faire dépister et ce, même en l’absence de signes », indiquant par ailleurs, qu’« il faut prendre sa tension soit chez le médecin, le pharmacien ou même à la maison. Dans le cas d’une tension élevée, une prise en charge médicale s’impose ». Mais il faut savoir que « dans certains cas, il suffit d’un régime et d’une hygiène de vie pour retarder l’apparition de l’hypertension artérielle », conclura-t-il.

Hassina A.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More