Le simple rhume protège t-il du coronavirus?

108

Le simple rhume a-t-il protégeait une partie de la population du monde du nouveau coronavirus? Dans une publication dans la révue spécialisée en immunologie Cell, des chercheurs américains de l’Université de Californie, à San Diego ont découvert que certains patients atteints du coronavirus seraient protégés de la maladie parce qu’ils ont au préalable croisé de simples rhumes.

L’étude dit que « 40 à 60 % de la population seraient concernées par ce mécanisme de défense de l’organisme, appelée « immunité croisée » Les chercheurs en question ont fait remarquer qu’une partie de notre système immunitaire réagit efficacement face au Covid-19, chez certains malades qui ont contracté auparavant de simples rhumes.

En France et dans le même domaine, l’Institut Pasteur a rendu publics les résultats d’une étude menée sur 160 personnels hospitaliers du CHU de Strasbourg, atteints de formes mineures de la maladie. « Chez 98 % d’entre eux, des anticorps neutralisants ont été détectés après 28 jours. Cela tend à prouver que même pour les formes mineures de la maladie, les personnes atteintes développent des anticorps qui pourraient leur conférer une immunité de plusieurs semaines suite à l’infection » lit-on dans le document de l’Institut Pasteur.

Ce qui fait dire à beaucoup de spécialistes que « l’immunité sera bien au cœur du combat contre le Covid-19 ».

Meriem Azoune.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More