Les bienfaits de berkoukes aux légumes : un plat hivernal plein de vitamines et de minéraux
Rien de tel que des plats traditionnels qui réchauffent l’organisme et revigorent en ce froid. Des plats légués par les Anciens et qui continuent de nous régaler notamment en hiver.
Les spécialités sont nombreuses et certaines nous renvoient à des régions précises, mais il y en a qui sont préparées dans tout le pays même si les appellations diffèrent d’une région à une autre. Nous avons choisi un plat qui est préparé dans toutes les régions du pays.
Le vocable « plombs » ne peut pas mettre l’eau à la bouche comme peut le faire à son évocation berkoukes (ou el aïch). Avec des légumes au choix, avec ou sans la viande séchée (el qaddid) ou fraîche, c’est selon les goûts, et c’est tout simplement un délice.
Berkoukes aux légumes, cela peut être avec de la carotte, des navets, de la courgette, des fèves sèches, de la pomme de terre, du céleri, des petits-pois, de la tomate et de l’oignon, des pois-chiches, chacun selon son choix. Ne pas oublier le piment fort !
C’est en tout cas une bonne dose de vitamines et de minéraux que l’on peut trouver dans les légumes qu’on aura choisis. Des vitamines du groupe B, de la vitamine C (pomme de terre, navet, carotte, tomate, fève…), une teneur en provitamine A, E et K (courgette, petits-pois…).
L’association de ces légumes assure à l’organisme notamment du potassium, du magnésium, des fibres, du fer (dans les petits-pois et si on y ajoute des légumes secs comme les haricots blancs).
Rachida Merkouche
Berkoukes aux légumes
1 courgette – 1 carotte – 1 navet – 1 pomme de terre (le tout coupé en petits dès)
1 oignon émincé
2 gousses d’ail écrasées
1 poignée de petits-pois
1 branche de céleri
2 tomates
coriandre hâché
1 cuillère à soupe de tomate concentrée
1 tasse de pois chiches trempés
1 tasse de fèves sèches trempées
1 piment fort (au choix)
Huile
Sel – paprika – ras el hanout – poivre noir – gingembre en poudre
Une quantité suffisante de berkoukes
Dans une marmite, faire revenir l’oignon émincé et l’ail dans un peu d’huile, y ajouter les légumes puis la tomate en conserve et les 2 tomates rapées, le piment fort, les pois-chiches et le céleri. Ajouter les épices et faire revenir.
Couvrir d’eau. A mis cuisson, y jeter les grains de berkoukes (cuit à la vapeur) et laisser cuire sur feu moyen. Remuer pour que le berkoukes ne colle pas au fond de la marmite et surveiller la cuisson. Servir chaud avec un filet d’huile d’olive.