Les chinois mettent au point un nouveau test aussi performant que la PCR , rapide et moins contraignant

En parallèle aux efforts laborantins de trouver des vaccins plus efficaces et plus sûrs, le monde scientifique s’intéresse depuis le début de la pandémie à améliorer les tests de dépistage du coronavirus et en trouver plus performants que ceux qui existent déjà. En Chine,d’après un article publié la semaine passée dans la revue Nature Biomedical Engineering, des scientifiques ont conçu une nouvelle méthode de dépistage du coronavirus, aussi fiable qu’un test PCR en laboratoire et qui donne un résultat en quelques minutes.

D’après la même source, ce sont des Des chercheurs de la prestigieuse université chinoise Fudan à Shanghai qui ont trouvé une alternative aux tests PCR qui sont pour l’heure la norme dans le monde en matière de dépistage du Covid-19, dont les résultats prennent généralement plusieurs heures.

L’équipe affirme avoir mis au point un capteur qui utilise la microélectronique pour analyser les prélèvements ADN récoltés par écouvillon. Le capteur, relié à une machine portative, permet d’obtenir un résultat en « moins de quatre minutes », assurent ses concepteurs. Ce terminal est doté d’une « sensibilité élevée » et peut facilement être emporté partout. Pour tester le dispositif des chercheurs, des échantillons ont été prélevés sur 33 personnes infectées par le coronavirus.

Le grand intérêt du nouveau test chinois, outre la célérité de délivrer les résultats, réside dans la possibilité de l’utiliser dans n’importe quel lieu sans logistique d’appoint, contrairement aux tests PCR qui nécessitent des infrastructures et des laboratoires dont beaucoup de pays du Sud n’en possèdent pas.

Meriem Azoune

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More