Les quatre plantes qui évitent à notre foie de tomber malade

Il est connu de tous que le  foie a une fonction principale, qui est celle de filtrer tous les éléments toxiques.

Lorsque vous mangez et buvez trop, ou lorsque vous mangez trop vite et mal, vous mettez à rude épreuve cet organe .

Vu son importance, il est donc essentiel de prendre soin de votre foie, organe VITAL par excellence. Car il ne fait pas que vous éviter l’empoisonnement. Il a également un rôle central dans la transformation des aliments en énergie et en cellules… 

En plus des traitements qu’offre la médecine moderne pour soigner les maladies du foie, la phytothérapie offre, de sa part, des alternatives qui diminuent les risques de voir son foie atteint. Parmi les plantes que la nature nous sert, notamment sur nos terres africaines, Dr Shmitz, un des pionniers de la médecine naturelle, nous livre quatre :

Le pissenlit : il augmente considérablement le volume de la bile – et favorise l’élimination de l’acide urique et du cholestérol.

Le chardon-marie : il protège le foie et l’aide à désintoxiquer le sang. 

On le prépare en mélangeant un 1/2 litre d’eau de source à une 1/2 poignée de graines sèches.

Faites bouillir à couvert pendant 30 minutes. Filtrez et buvez une tasse, 30 minutes avant chaque repas. Faire cela pendant 3 semaines par mois, durant 3 mois. Si vous êtes enceinte, ne prenez qu’1 seule tasse par jour pendant 3 semaines.

La fumeterre fait partie de ces simples plantes dont la réputation est de rendre centenaire ! 

Et en effet, cette plante est remarquable pour sa polyvalence :  elle est également efficace contre les affections dermatologiques comme l’eczéma ou contre les migraines de la femme enceinte, dues à un mauvais fonctionnement du foie. Vous pouvez la trouver sèche ou en extrait aqueux, mais vous pouvez aussi vous en faire des infusions dépuratives ! 

Pour cela, mélangez 1 litre d’eau à 5 cuillères à soupe de plante séchée. Prenez 2 à 3 tasses par jour, avant les repas, dix jours par mois pour plus d’efficacité.

 

L’artichaut sauvage : le cynara cardunculus (c’est son petit nom latin), donne une huile très précieuse. 

C’est la seule à posséder de la silymarine en solution, la plus biodisponible possible – ce qui veut dire que votre corps l’absorbe remarquablement.

Or la silymarine est un régénérateur et un détoxifiant très puissant de la cellule hépatique (donc du foie).

Ce produit est particulièrement indiqué pour pratiquer des cures de nettoyage du foie et recommandé aux utilisatrices de la pilule contraceptive et aux consommateurs réguliers d’alcool.

Il est aussi indiqué dans les cas d’hépatites aiguës ou chroniques, celles dues aux abus d’alcool, au diabète, à la chimiothérapie, dans les cas de cirrhose et de problèmes de peau (eczéma, dermatites).

Meriem Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More