L’OMS alerte sur la propagation rapide de la rougeole dans le monde, appelant à une intensification de la vaccination

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sonné l’alarme, ce mardi , sur la rapide propagation de la rougeole à l’échelle mondiale, avec plus de 306 000 cas déclarés l’année dernière, marquant un bond alarmant de 79 % en seulement un an.

Natasha Crowcroft, conseillère technique pour la rougeole et la rubéole à l’OMS, a exprimé une profonde préoccupation lors d’un point de presse, soulignant que cette maladie virale connaît une augmentation constante des cas dans toutes les régions du monde, à l’exception des Amériques.

Malgré une relative stabilité dans la région des Amériques, l’OMS craint que cette zone ne soit bientôt rattrapée par des épidémies de rougeole. Les dernières données de l’OMS, en février 2024, ont révélé 306 291 cas signalés en 2023, contre 171 156 cas en 2022, soit une augmentation de 79 %. Cependant, l’OMS estime que les chiffres réels pourraient être bien plus élevés. En 2022, l’organisation estime qu’il y a eu 9,2 millions de cas dans le monde.

La résurgence de la rougeole, une maladie hautement contagieuse pouvant entraîner des complications mortelles, est attribuée à une diminution de la couverture vaccinale pendant les années de la pandémie de Covid-19. L’OMS souligne que la prévention de la rougeole et de la rubéole n’est plus une priorité mondiale et gouvernementale, en raison de divers problèmes concurrents tels que la pandémie de Covid-19, les crises économiques, les conflits, et autres.

Pour prévenir efficacement la rougeole, il est nécessaire que 95 % des enfants reçoivent deux doses de vaccin contre la rougeole. Cependant, la couverture vaccinale mondiale stagne à 83 %, n’ayant pas retrouvé le niveau de 86 % enregistré en 2019.

Natasha Crowcroft a également souligné qu’il y a eu 51 grandes épidémies de rougeole l’année dernière, contre 32 en 2022, mettant en évidence l’ampleur croissante du problème.

Face à cette situation préoccupante, l’OMS appelle à une intensification des efforts de vaccination et à une mobilisation mondiale pour faire face à la menace persistante de la rougeole, rappelant l’importance cruciale de la vaccination dans la lutte contre les maladies évitables.

Nora S.

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More