Ministre de la santé : « Deux tiers des femmes et la moitié des hommes souffrent de surpoids en Algérie”

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a présidé , ce jeudi, l’ouverture des travaux d’un colloque sur l’obésité et les maladies métaboliques, qui se tiendra durant trois jours au niveau de l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et restauration Eshra d’Alger. L’événement est organisé par la Société Algérienne de l’obésité et des maladies métaboliques ( SAOMM). 

Le ministre a souligné, dans son allocution, que l’obésité est une maladie résultant de l’adaptation aux changements récents du mode de vie, en plus des facteurs nutritionnels, de l’hérédité et de certains éléments environnementaux pouvant contribuer au développement de cette maladie. Dès lors, l’adoption d’une stratégie et d’une politique de lutte contre cette maladie et limiter sa propagation revêt un caractère prioritaire à l’échelle internationale et nationale.

Selon le ministre, le Comité pour l’étude des habitudes alimentaires de l’Organisation mondiale de la santé indique dans son rapport sur l’alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques que les facteurs nutritionnels jouent un rôle important dans l’émergence de nombreuses maladies chroniques, en particulier l’obésité, le Diabète sucré de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer. “  ces maladies représentent la plupart des causes de décès prématurés dans les pays développés, ce qui constitue un lourd fardeau pour la société”.

En Algérie, selon des statistiques récentes, l’obésité touche 12 à 14% des enfants âgés de 0 à 5 ans, alors qu’elle était estimée à 9 % en 2007.  Chez les adultes âgés de 18 à 69 ans, les statistiques indiquent que 2 femmes sur 3 souffrent de surpoids. Quant aux hommes, c’est 1 sur 2 qui en souffre.

Le ministre a précisé que, dans le but de maîtriser cette situation, un plan stratégique national multisectoriel de prévention et de contrôle des facteurs de risque des maladies non transmissibles a été élaboré, visant dans son axe stratégique  la promotion d’une alimentation saine afin de prévenir l’obésité dans la population générale.

Nora S

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :