Oncologie pédiatrique : La PCH réceptionne 60 000 flacons de Methotrexate injectables

Bonne nouvelle pour les enfants cancéreux !La Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) a réceptionné hier, lundi 7 février 2022, 60 000 flacons de 1g de Methotrexate injectables.

Après des mois de tension sur les anticancéreux et une perturbation dans la disponibilité des traitements, accentuée par la crise de la Covid-19, la réception de cet important lot va redonner de l’espoir aux enfants et à leurs familles après une longue période de doutes et de peurs. Elle va permettre surtout aux médecins traitants de relancer les protocoles thérapeutiques, perturbés durant des mois, faute de disponibilité des médicaments.

Pour rappel, les laboratoires Biopharm avaient, en décembre dernier, engagé une procédure d’urgence pour l’importation de 1000 boîtes de 500 mg de Methotrexate Injectable, mis à la disposition de la PCH, le 23 décembre 2021. Cependant, et en raison de la très forte demande, ce lot a vite été épuisé, amenant les chefs de services d’oncologie pédiatrique, les associations et les familles des malades à lancer d’énièmes appels de détresse à l’adresse des pouvoirs publics pour débloquer une situation dramatique pour tous les cancéreux.

Il faut savoir que le ministre de l’Industrie pharmaceutique a instruit pour la mise en place de nouvelles bases réglementaires visant à booster l’industrie locale, à accélérer l’enregistrement des médicaments au niveau de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) mais aussi à opter pour l’utilisation de médicaments dits innovants.

Kamir B.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More