Les pesticides peuvent provoquer un cancer dans une mesure équivalente à celle de la cigarette, selon une nouvelle étude. L’utilisation généralisée de ces produits chimiques pourrait entraîner des centaines de milliers de cas de cancer supplémentaires selon les résultats publiés jeudi dans *Frontiers in Cancer Control and Society*.
Les scientifiques et les professionnels de la santé publique s’inquiètent depuis longtemps des liens entre les pesticides et le cancer. En février, des scientifiques de l’Endocrine Society et de l’International Pollutants Elimination Network ont exprimé leurs inquiétudes quant au niveau d’exposition sûr à de nombreux pesticides courants. Les produits chimiques utilisés pour éliminer les insectes ont été associés au cancer du poumon, au cancer du pancréas, au cancer du côlon et à la leucémie chez les enfants et les adultes. Un pesticide particulièrement courant, le glyphosate, mieux connu sous son nom commercial Roundup, est considéré par l’Organisation mondiale de la santé comme potentiellement cancérigène, ce qui a conduit les ouvriers agricoles et les militants de la santé publique à demander son interdiction.
Cependant, de nombreux autres pesticides ont également des liens avec le cancer. Les recherches précédentes ont tendance à se concentrer sur des pesticides spécifiques, des régions ou des cohortes de population comme les ouvriers agricoles, négligeant ainsi le fait que les pesticides sont utilisés partout et que les personnes exposées le sont souvent à un mélange de plusieurs pesticides, augmentant ainsi le risque de cancer.
« Dans le monde réel, il est peu probable que les gens soient exposés à un seul pesticide, mais plutôt à un cocktail de pesticides dans leur région », a déclaré Isain Zapata de l’université Rocky Vista. Les chercheurs ont mis en garde contre un biais de publication, les études se concentrant souvent sur les pesticides plus connus ou controversés comme le glyphosate, au détriment d’autres pesticides potentiellement tout aussi dangereux.
L’étude de jeudi se présente comme la première à examiner les effets des pesticides sur le cancer au niveau de la population. Les chercheurs ont découvert une différence de 154 000 cas de cancer par an, ajustés en fonction de la population, entre les Grandes Plaines où l’utilisation de pesticides est faible et la ceinture de maïs du Midwest intérieur où des centaines de millions de livres de glyphosate sont appliqués chaque année.
L’étude a révélé que l’exposition aux pesticides est fortement associée aux cancers du sang tels que la leucémie et le lymphome non hodgkinien. En fait, un nombre deux fois plus élevé de ces cancers semblent être causés par les pesticides plutôt que par le tabagisme.
Nouhad Ourebzani