Pr Asma Kerboua : «Venez constater les dégâts du tabac sur nos patients »

 

L’un des facteurs favorisant la survenue du cancer, le tabagisme qui est un désastre pour la santé publique dans le monde.

Dans une intervention à notre journal en ligne Esseha, Pr Asma Kerboua, oncologue au Centre Pierre-et-Marie-Curie au CHU Mustapha Bacha, a saisi l’occasion de la Journée internationale du cancer (le 4 février) pour attirer l’attention sur les dégâts que provoque ce fléau.

« Le tabagisme est responsable de 40% de cancers ou même plus, et ces 40%, nous les diagnostiquons à un stade avancé », a mentionné l’intervenante qui a émis le vœu que la sensibilisation porte ses fruits et que le tabagisme cesse d’emporter des vies.

« Ce fléau doit s’arrêter. Mon objectif aujourd’hui (dans cette déclaration ndlr) est de vous sensibiliser et de vous inciter à arrêter de fumer », a-t-elle indiqué en s’adressant aux fumeurs.

Pr Kerboua a souligné que « lorsqu’on arrête la cigarette, qu’on pratique une activité physique et qu’on adopte une alimentation équilibrée, on réduit les risques (de survenue) de cancers. Je vous invite à venir constater les dégâts provoqués par le tabagisme sur nos patients ». Elle a tenu à mettre en évidence la prévention, affirmant que cette Journée internationale doit être l’occasion pour bannir la cigarette.
Nadia Rechoud

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More