Pr Djamel Eddine Nibouche : Attention à ces trois ennemis de la santé !

La journée mondiale du diabète célébrée officiellement à Riadh El Feth, grâce à l’implication active du ministère de la santé, en partenariat avec les laboratoires Novo Nordisk, fut une occasion pour le professeur Djamel-Eddine Nibouche , chef de service Cardiologie à l’hôpital Nafissa Hamoud ( ex Parnet ) de lancer un grand avertissement en direction des citoyens, notamment les jeunes mamans, pour se prémunir du diabète, qualifié de maladie grave au vu des complications qu’il provoque.

L’éminent cardiologue s’adresse, par le biais d’esseha.dz, aux jeunes mamans de ne pas sucrer les plats de leurs petits, pour ne pas les habituer à la consommation du sucre très néfaste à leur santé. D’autant plus que la majorité des aliments, les fruits notamment, ont suffisamment de sucre dans leur composante. « Il est connu de tous qu’un début de consommation de sucre en ramène d’autres plus importantes au fil des années. Et c’est le sucre qui provoquera, généralement,  l’éclosion du diabète dès l’âge de 30 ans», avertit le professeur Nibouche.

Allant plus en détail dans l’explication du diabète, le cardiologue souligne que les sucreries avantagent l’obésité qui, elle, constitue un facteur assuré du diabète. Mais il n’ y a pas que l’obésité qui ramène le diabète, précise Pr Nibouche : Le manque d’activité physique et la mauvaise bouffe sont aussi des facteurs à prendre en considération. Aujourd’hui, le mode nutritionnel adopté ne rassure pas. On ne mange plus le plats d’antan basés essentiellement sur les légumes, verts notamment On a tendance à trop manger d’aliments graisseux, trop salé et très sucrés, et c’est grave !

« Ce que nous constatons dans la conduite alimentaire actuelle est effarant. Les enfants consomment énormément de bonbons, la quantité de sucre présente dans les eaux gazeuses est effarante mais leurs consommation excessive par les enfants est très inquiétant. Et tout ça est néfaste pour l’organisme », précise Pr Nibouche qui souligne que notre population doit connaitre quels sont les ennemis de la santé . Et ces ennemis sont au nombre de trois essentiellement : le sucre, le sel et la graisse !

Nouhad Ourebzani

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :