Pr Malika Tiar n’est plus : Les Glaucomateux Algériens en deuil

Le cercle médical Algérien spécialisé s’est rétrécit aujourd’hui encore davantage avec la disparition de la professeure Malika Hannachi Tiar. l’éminente spécialiste a rendu l’âme, ce lundi 14 février, à l’âge de 69 ans.

Pr Malika Tiar avait occupé le poste de chef de service à l’hôpital Maillot de Bab El Oued de 1998 à 2020. Très engagée dans la sensibilisation et le traitement des maladies relevant de sa spécialité, elle présida la Société Algérienne du Glaucome ( SAG ), de 2009 à 2018.

Si l’essentiel de la carrière professionnelle du professeur Tiar est passé au CHU de Bab El Oued qu’elle a rejoint en 1997, la très compétente en Glaucome tumeurs oculaires passait le plein temps de sa vie extraprofessionnelle dans la sensibilisation sur le glaucome, un travail volontaire qui la menait souvent vers des contrées lointaines de notre vaste pays, notamment le Sud où la région compte près de 500 000 glaucomateux.

Avec le décès du Pr Malika Tiar, l’Algérie en général et le système de santé national perd une valeur scientifique sûre, surtout que 4,6 % des Algériens âgés de plus de 40 ans souffrent du Glaucome, une maladie que que Pr Tiar voulait qu’elle soit classée comme maladie chronique.

Amina Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More