Pr Rahal, directeur des services de santé : L’Etat Algérien encourage l’allaitement maternel

A l’occasion d’une journée d’étude sur l’allaitement maternel organisée par l’institut national de santé publique, le professeur Lyes Rahal, directeur des services de santé au niveau du ministère, a plaidé pour une campagne médiatique accrue en faveur de l’allaitement matériel.

Soulignant que la prévention sanitaire constitue un axe essentiel et central dans le plan d’action ( PAM) initié et adopté par le ministère de la santé, Lyes Rahal n’a pas manqué de préciser que le retour à l’allaitement maternel est une exigence de l’heure et que les pays développés s’ingénuent à promouvoir de nouvelles approches pour encourager cet allaitement naturel très positif en matière de renforcement de l’immunité et d’économie également.

Le directeur des services de santé a précisé que les établissements de santé de proximité et les services dédiés à la mère et à l’enfant font des efforts pour sensibiliser, en amont , les mamans sur les vertus de l’allaitement maternel. “ L’Etat Algérien, à travers le ministère de la santé, encourage l’allaitement maternel ” , tient-il à rappeler.

L’institut national de santé publique est appelé par le représentant du ministère de la santé à faire du matraquage médiatique via une communication accrue et une campagne d’affichage, en faveur de l’allaitement maternel.

La journée organisée par l’INSP rentre dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel célébrée du 1 au 7 Août. Cette année, l’OMS a choisi comme slogan : « Allaitement et Travail….C’est Possible ! ».

Dans un communiqué diffusé récemment, l’INSP a estimé que “ même si l’allaitement est un geste naturel et s’inscrit dans la continuité naturelle de la grossesse et l’accouchement, c’est aussi un comportement acquis”.

“Les mères doivent recevoir un soutien actif pour instaurer et maintenir une pratique adaptée de l’allaitement”, recommande l’INSP. Et d’ajouter que “ l’ensemble des professionnels de la santé, la famille et les membres actifs de la société (milieu de travail, entourage, associations,…) se partagent la Responsabilité de l’optimisation de la pratique de l’allaitement maternel par l’information, l’éducation et l’encouragement”.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More