Refus d’hospitalisations dans certains établissements :   le ministre de la santé menace de sévir contre les responsables de tels agissements

 

Au cours d’une réunion de coordination, organisée en visioconférence, avec les directeurs de wilaya et les directeurs des établissements hospitaliers, le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a pu s’enquérir « des derniers développements liés à la situation pandémique induite par la propagation du nouveau coronavirus » et évaluer « l’application des instructions et orientations données pour éviter une quatrième vague du virus » et ce, à travers la disponibilité d’un « stock considérable » d’oxygène médical et de médicaments, plus particulièrement les anticoagulants ainsi que la « garantie d’un nombre suffisant de lits ».

Le Pr Abderrahmane Benbouzid a, à ce titre, donné des instructions pour « l’accélération de la mise en place d’une cellule d’écoute et la désignation d’une équipe de garde, en fixant un numéro de téléphone au niveau des Directions de la santé pour répondre aux questions et préoccupations des citoyens 24h/24h ».

C’est ce qu’a indiqué le communiqué du ministère diffusé lundi 3 janvier 2022.
Le Pr Benbouzid a, par ailleurs, instruit pour la libération des « lits non vacants au niveau des établissements hospitaliers de manière progressive et en fonction de la situation épidémiologique de chaque wilaya », afin d’« assurer le fonctionnement d’un nombre de services médicaux de grande importance pour le citoyen, à l’instar de la gynécologie et l’obstétrique, la réanimation, la chirurgie générale, les urgences et la pédiatrie », note encore le même communiqué.

 

« Le ministre a critiqué une nouvelle fois le refus de certains établissements hospitaliers d’accueillir des patients sous prétexte d’indisponibilité de places », ajoutant que « les mesures nécessaires seront prises à l’encontre de ceux dont la responsabilité est établie (…) Ces directeurs doivent, dans des cas exceptionnels, prendre attache avec d’autre hôpitaux pour assurer un lit pour le patient concerné, tout en prenant en charge son transport en ambulance », est-il encore noté.

Le ministre a, enfin, appelé « à la nécessité d’œuvrer à la restauration de la confiance du citoyen en mettant les différents établissements de santé au service du citoyen uniquement, notamment au vu des capacités matérielles et humaines dont disposent la plupart des établissements », tout en soulignant, à propos de la vaccination qu’elle « reste la seule solution pour lutter contre le virus de Covid-19 », conclut le communiqué du ministère.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More