Le Laboratoire Sanofi a annoncé les résultats d’une étude de phase 2 sur le rilzabrutinib oral chez des adultes souffrant d’asthme modéré à sévère non contrôlé. L’étude a évalué deux dosages : 800 mg et 1 200 mg par jour.
Les données indiquent que le traitement avec rilzabrutinib, à la fois à faible et à haute dose, a conduit à une réduction des événements de perte de contrôle de l’asthme (LOAC) et à une amélioration des symptômes chez ces patients. Ces résultats ont été présentés à la conférence internationale 2024 de l’American Thoracic Society (ATS) à San Diego et soutiennent le lancement de la phase 3 du programme, qui examinera une dose biquotidienne de rilzabrutinib pour l’asthme modéré à sévère.
Dans cette étude de validation de principe, le rilzabrutinib a réduit le risque relatif des événements LOAC de 36 % pour la dose élevée et de 25 % pour la dose faible après 12 semaines de traitement, le critère principal de l’évaluation. Les améliorations des symptômes de l’asthme ont également été significatives, avec une différence moyenne de -0,54/-0,59 LS sur le questionnaire de contrôle de l’asthme.
Le traitement par rilzabrutinib, à la fois à faible et à haute dose, a été bien toléré sur 12 semaines, sans aucun événement de cytopénie, d’hémorragie ou de fibrillation auriculaire, et sans déséquilibre dans les tests de fonction hépatique. Les événements indésirables les plus fréquents sous rilzabrutinib comparé au placebo étaient la diarrhée (10,9 % et 9,4 % pour les doses élevées et faibles, contre 0 % et 3,1 % pour le placebo respectivement).
L’asthme est une maladie respiratoire chronique fréquente qui touche des millions de personnes dans le monde. Malgré les traitements standards, environ 50 % des patients asthmatiques restent non contrôlés, avec une forte charge symptomatique qui affecte leur qualité de vie.
Nouhad Oubrezani