Selon une méta analyse : 40,5 % des cas Covid confirmés sont asymptomatiques

(200623) -- ALGIERS, June 23, 2020 (Xinhua) -- Buses are seen in Algiers, Algeria, June 22, 2020. The Algerian government has allowed public transport to resume since June 14. (Xinhua) (MaxPPP TagID: xnaphotostwo239014.jpg) [Photo via MaxPPP]

Il est connu de tous que la  Covid-19 peut aussi bien prendre une forme asymptomatique qu’une forme grave potentiellement mortelle selon les personnes concernées. Ce qui est important est la prise de conscience que les cas asymptomatiques avérés, c’est-à-dire qui ne développent pas du tout de symptômes, même s’ils ne sont pas un poids pour les hôpitaux, ils peuvent transmettre le coronavirus sans s’en rendre compte.

De là, l’estimation de la part de cas asymptomatiques parmi les infectés devient une donnée épidémiologique précieuse. Dans cette optique, des méta-analyses, qui sont des études qui s’appuient sur la littérature scientifique déjà publiée, ont été menée pour faire des analyses statistiques.

La dernière méta analyse en date a été publiée dans Jama Network le 14 décembre 2021.

Les scientifiques de l’École de Santé publique de Pékin ont inclus 94 études différentes, rédigées en chinois et en anglais, pour un total de plus de 29 millions individus considérés. Ils estiment que 40,5 % des cas confirmés de Covid-19 sont asymptomatiques.

Dans cette méta-analyse, les scientifiques ont inclus les asymptomatiques vrais et les patients en phase pré-symptomatique, c’est-à-dire qui ne présentent pas de symptômes au moment du dépistage mais qui en développent après. Le pourcentage de cas asymptomatiques a été calculé pour deux grandes cohortes : les personnes qui vont se faire dépister et les personnes avec une infection confirmée.

Pour la première cohorte, ce sont 94 études pour 29.776.306 millions d’individus dont 11.516 asymptomatiques qui ont été examinées. Tout cumulé, le pourcentage de personnes asymptomatiques parmi la population en cours de dépistage est de 0,25 %.

L’analyse sur les cas confirmés de Covid-19 s’est faite sur un échantillon plus restreint : 77 études pour 19.884 cas de Covid-19 dont 11.069 formes asymptomatiques. Au total, le pourcentage de forme asymptomatique cumulé parmi les cas de Covid-19 confirmés est de 40,5 %.

Selon les sous-populations considérées, le pourcentage change. Par exemple, il y a 3,69 % d’asymptomatiques parmi les plus de 60 ans qui se font dépister ; 60,21 % d’asymptomatiques chez les moins de 20 ans avec une Covid-19 confirmée.

Comme toutes les méta-analyses, ces analyses sont purement statistiques et ne sont pas forcément généralisables à la population dans son ensemble. Dans ce cas-ci, les chercheurs notent que chaque étude s’est penchée sur une population précise, comme les soignants ou les seniors par exemple, et ont calculé la part d’asymptomatiques selon des critères différents.

Synthèse : Ali Djaber

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More