Voilà ce que risquent les femmes enceintes atteintes de Covid-19

Les femmes enceintes touchées par le covid-19 ont plus de risques de souffrir de complications de leur grossesse et de l’accouchement. Toutefois, cela n’a aucune répercussion sur le cerveau du bébé.

La confirmation vient d’une nouvelle étude réalisée à l’hôpital Bichat, à Paris, et  publiée dans Plos medicine.

Les chercheurs ont étudié les dossiers médicaux de 245 000 futures mamans ayant accouché pendant la période de janvier à juin 2020. Et ils ont conclu principalement que  les femmes enceintes d’au moins 22 semaines, diagnostiquées positives au covid-19 avaient plus de risques de complications de leur grossesse et de l’accouchement.

Par rapport au groupe de femmes enceintes n’ayant pas le covid, elles avaient plus de risque :

  •  d’admission en unité de soins intensifs (5,9 % contre 0,1%)
  • de mortalité (0,2% contre 0,005%)
  • de prééclampsie/éclampsie (4,8% contre 2,2%)P
  • d’hypertension gestationnelle (2,3% contre 1,3%)P
  • d’hémorragie péripartum et post-partum (10,0% contre 5,7%).

L’étude a révélé un grand risque qui touche surtout les femmes atteintes de comorbidités

En avril dernier, une étude mondiale indiquait déjà que le risque de complications existe bel et bien chez les femmes enceintes qui attrapent le covid-19. Selon les résultats de cette étude à laquelle les chercheurs de 43 maternités de 18 pays avaient participé, « les femmes enceintes qui ont contracté le COVID-19 pendant la grossesse étaient 20 fois plus susceptibles de mourir que celles qui n’ont pas contracté le virus ».

Si le virus ne semble pas, a priori, plus dangereux pour les femmes enceintes que pour celles qui ne le sont pas, c’est avant tout la prise en charge d’une éventuelle détresse respiratoire chez la femme enceinte qui peut poser problème. Car cette prise en charge est plus compliquée. C’est d’ailleurs pour cela que les femmes enceintes sont éligibles à la vaccination contre le covid-19, dès le deuxième trimestre de grossesse.

« La chose primordiale à retenir est que les femmes enceintes ne sont pas plus susceptibles de contracter le Covid-19, mais si elles en contractent, elles sont plus susceptibles de devenir très malades et de nécessiter des soins intensifs, une ventilation ou de donner naissance à un bébé prématuré » soulignait le Dr Michael Gravett de l’université de Washington (Etats-Unis) et co-auteur de cette étude publiée dans le Jama pediatrics.

Le médecin précise toutefois que ce risque de complications graves ne touche pas les femmes ayant une forme légère du coronavirus, mais qu’il touche avant tout les femmes enceintes souffrant de comorbidités (obésité, diabète, hypertension gravidique).

Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More