14ème journée nationale d’oncologie pédiatrique : Les masses au cou parmi les symptômes qui doivent conduire à une consultation

Ce sont environ 2.000 nouveaux cas qui viennent s’ajouter chaque année au nombre d’enfants atteints de cancers en Algérie. A l’approche de la journée internationale du cancer de l’enfant, la Société Algérienne d’Oncologie Pédiatrique (SAOP) a organisé la 14ème journée nationale d’oncologie pédiatrique ayant pour thème « les masses médiastinales chez l’enfant ».

Pr Nabila Bouterfas, chef d’unité au service oncologie pédiatrique au CHU de Beni-Messous s’est exprimé en marge de cet évènement au micro d’Esseha pour énumérer les différents symptômes de ce type de cancer chez l’enfant. « Cela peut aller de la fièvre et un essoufflement à une toux persistante, il peut y avoir des masses apparentes au niveau du cou, ou encore des problèmes de respiration ».

Des symptômes qui doivent alerter les parents pour une auscultation de leur enfant chez un médecin généraliste ou un pédiatre. « Une radio du thorax peut révéler la présence d’une tumeur ou d’une masse dans la poitrine », a indiqué Pr Bouterfas avant d’évoquer les principales causes de la présence de ces ganglions.

« Il faut que nous sachions que ces masses représentent des maladies lymphatiques hodgkiniennes ou non hodgkiniennes et la leucémie et il existe aussi d’autres cancers » a-t-elle précisé.

L’objectif de cette journée est l’information et la sensibilisation, c’est aussi une journée de débats entre les médecins de spécialités différentes comme l’a souligné Pr Fatiha Ghachi, chef de service au centre anti-cancer pour enfants au CHU Lamine Debaghine de Bab-El-Oued, qui a mentionné les différents points traités lors de cette journée (les différents types de cancers pédiatriques, le diagnostic et le traitement), ainsi que le débat qui a eu lieu autour d’une étude réalisée par plusieurs hôpitaux du pays.

Rachida Merkouche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More