Pr Idir Bitam: La vaccination pour éviter les complications de la grippe saisonnière et du Covid-19
On s’interroge souvent sur la différence entre la grippe saisonnière et le Covid-19 tant les symptômes de l’une et de l’autre se ressemblent. Le Pr Idir Bitam, spécialiste en maladies transmissibles et maladies tropicales s’est exprimé hier sur cette question au micro d’Esseha.
Au cours de cet entretien qui entre dans le cadre des émissions produites par Esseha, une émission qui fait son retour avec des sujets de sensibilisation comme à l’accoutumée, Pr Bitam a apporté des précisions quant aux deux maladies que sont la grippe saisonnières et le Covid-19, indiquant que les complications et une plus longue durée de la grippe chez les malades sont induites par une nouvelle souche du virus de la grippe saisonnière.
Il a également parlé de la différence entre les deux infections en soulignant que « le variant BQ11 (du Covid-19) touche les amygdales, ce qui n’est pas le cas de la grippe ». De plus, il est aisé maintenant de savoir si on est affecté par l’une ou par l’autre grâce à l’auto-test qu’on peut faire à domicile, a poursuivi Pr Bitam.
Répondant à la question liée aux vaccins, il a expliqué que la vaccination contre la grippe a cours depuis plus de 30 ans et que les craintes des citoyens sont justifiées par leur appréhension par rapport aux vaccins contre le Covid-19. « Nous n’avons jamais dit que les personnes vaccinées contre le Covid n’en seront pas affectées, mais le vaccin protège contre les complications et évite l’hospitalisation en réanimation » a-t-il déclaré.
Pr Bitam n’a pas manqué de parler des mesures de protection au sein de la famille et de l’environnement immédiat afin d’éviter la propagation de la contagion.
Rachida Merkouche