Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saïhi, participe avec une importante délégation ministérielle aux travaux de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, du 19 au 23 mai 2023. Selon un communiqué du ministère de la santé diffusé sur les réseaux sociaux, la présente session, placée sous le thème « Sauver des vies et travailler pour la santé de tous », vise à unifier les rangs et à encourager la collaboration entre les États membres pour promouvoir le principe de solidarité internationale et préserver la santé des générations présentes et futures.
En marge de cette session mondiale, le ministre de la Santé présidera la 59e session du Conseil des ministres de la Santé arabes, qui se tiendra les 20 et 21 mai 2023 à Genève, en marge de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la Santé. La réunion réunira un grand nombre de ministres de la Santé arabes et Mme Haifa Abu Ghazaleh, Secrétaire générale adjointe et chef du secteur des affaires sociales de la Ligue des États arabes.
La réunion abordera plusieurs points essentiels concernant la région arabe, notamment la situation sanitaire dans les territoires palestiniens occupés, Jérusalem-Est et le plateau du Golan occupé.
La déclaration unifiée du Conseil des ministres de la Santé arabes sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé, et une discussion aura également lieu sur la stratégie arabe en matière de budgétisation favorable à la santé et un plan d’action pour la mise en œuvre de l’initiative de prévention du cancer du sein et l’amélioration de la santé des mères et des adolescentes dans la région arabe.
La coordination arabe pour l’aide humanitaire et les développements sanitaires sera également discutée, ainsi que la nouvelle composition du bureau du Conseil exécutif.
En parallèle de ces événements, le ministre de la Santé tiendra plusieurs réunions bilatérales avec ses homologues participants. Des rencontres avec des responsables d’organisations internationales impliquées dans la santé seront également organisées en coordination avec la mission permanente de l’Algérie auprès du bureau des Nations unies à Genève.
L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel de l’OMS. Des délégations de tous les États Membres de l’Organisation y participent et se concentrent sur un ordre du jour spécifique consacré à la santé et élaboré par le Conseil exécutif. L’Assemblée mondiale de la Santé a pour fonctions principales d’arrêter la politique de l’Organisation, de nommer le Directeur général, de contrôler la politique financière et d’examiner et d’approuver le budget de l’OMS. L’Assemblée de la Santé se tient chaque année à Genève, en Suisse.
Meriem Azoune
