Approvisionnement des officines : Ali Aoun s’engage à organiser et aménager la voie

Le ministre de l’industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a dénoncé les cas de monopole dans l’importation et la distribution de produits pharmaceutiques, et s’est engagé à organiser et aménager la voie d’approvisionnement, notamment en diversifiant les modes d’approvisionnement, ce qui permettrait une égalité et une meilleure répartition de médicaments dans toutes les pharmacies à l’échelle nationale.

L’annonce du ministre a été enregistrée, ce lundi 26 septembre, lors de sa rencontre avec une délégation du SNAPO , le Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’officines dirigé par le Dr Belambri Messaoud.

La réunion, qui “ rentre dans le cadre d’une concertation permanente et d’une coordination continue”, a permis d’étudier la disponibilité de certains médicaments qui connaissent des problèmes d’approvisionnement. “ Dans ce contexte, le ministre a rappelé ses instructions strictes lors de sa visite à l’unité de production de Saïdal à Constantine pour relancer la production d’insuline en Algérie, conformément à la volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de réduire les problèmes d’approvisionnement et assurer un approvisionnement continu du marché national”, lit-on dans le communiqué du ministère de l’industrie pharmaceutique.

La réunion a également permis de mettre l’accent sur le rôle central joué par l’Observatoire National de Vigilance, en coordination avec le Ministère de la Santé, pour informer les médecins et les sensibiliser sur la nécessité d’éviter de prescrire des médicaments qui ont été retirés du marché et ne sont plus productifs, et orienter les prescripteurs vers d’autres alternatives thérapeutiques pour mettre fin à l’anxiété des patients.

Les échanges ont également porté sur la nécessité de digitaliser le secteur à travers les ordonnances numériques et les étiquettes avec Code à barre, pour assurer la transparence, la traçabilité et la sécurité absolue tout au long du parcours de l’ordonnance à la disponibilité en officine.

Nouhad Ourebzani

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :