Cancer de la peau Un appareil révolutionnaire permet un diagnostic précoce et rapide

Selon l’OMS, entre 2 et 3 millions de cancers cutanés non mélanocytaires et 132 000 mélanomes malins sont enregistrés chaque année dans le monde.
Souvent, un diagnostic tardif rend le pronostic vital mauvais. Travaillant sur une potentielle invention qui pourrait aider à détecter plus précocement la maladie pour améliorer les chances de survie, la start-up française, Damae Medical, vient de développer une technologie innovante qui permet de détecter précocement les lésions cancéreuses, en visualisant en détail la structure cellulaire de la peau. Selon Anaïs Barut, cofondatrice de la start-up : « lorsque le mélanome est pris à un stade 1, le taux de survie d’un patient à 5 ans est d’environ 98 % ».
L’appareil d’imagerie optique mis au point et baptisé « deepLive » est une « sonde portable qui permet d’analyser la peau par simple contact avec le patient ». Une méthode non invasive qui contrairement à la procédure classique -biopsie- permet un diagnostic « en temps réel », sans attente, « grâce à une visualisation cellulaire des tissus profonds de la peau ».
Cette technologie optique intègre « la technologie LC-OCT (Line field Confocal Optical Coherence Tomography) qui fournit une modalité d’imagerie 3D unique, permettant à l’utilisateur de passer d’un mode vertical de type histologique à un mode horizontal de type confocal, et pour enregistrer une pile 3D de volumes de tissus in situ ».
Une dizaine d’hôpitaux dans cinq pays a déjà été équipée de cet appareil révolutionnaire. La start-up travaille sur sa validation clinique pour son déploiement à plus large échelle.

Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More