Cancer du sein : Une nouvelle recherche prometteuse

Du nouveau qui sème de l’espoir dans le monde de l’oncologie ! Une bonne moitié des femmes pourrait être sauvée du cancer du sein grâce à l’efficacité de ce test.

En effet, des chercheurs de l’Université de Manchester ont testé l’efficacité d’un test salivaire qui pourrait identifier près de la moitié des femmes qui auront un cancer du sein au cours de la prochaine décennie. Il pourrait en même temps sauver la vie de milliers de femmes de moins de 50 ans.

Le risque de cancer du sein chez près de 2 500 femmes a été analysé par ces chercheurs grâce à un test de salive, recherchant plus de 300 différences génétiques. Parmi les femmes suivies pendant dix ans en moyenne, 644 ont eu un cancer du sein. Et le test, en parallèle d’informations sur les antécédents familiaux et de mesures de la densité mammaire, a prédit avec précision un risque plus élevé chez un peu moins de 50% des femmes qui ont contracté un cancer du sein.

Les médias rapportent que ce test pourrait, à long terme, être plus efficace que la mammographie afin de détecter la maladie.

Grâce à ce test et à l’évaluation du risque de cancer du sein, les femmes à risque modéré ou élevé pourraient se voir offrir des mammographies plus tôt et plus régulières, évitant ainsi une centaine de cas supplémentaires par an, soutiennent les auteurs de l’étude.

Selon l’étude, une femme sur 50 atteinte d’un cancer du sein présentait des mutations des gènes BRCA1 ou BRCA2 qui augmentaient leur risque de contracter la maladie. Néanmoins ces gènes restent rares, et l’étude d’autres variations génétiques restent nécessaires.

Les résultats de la recherche ont été accueillis par Sajid Javid, le secrétaire à la Santé britannique comme une nouvelle recherche « prometteuse ».

Ce test salivaire devrait se vendre autour  de 295 euros, un coût minime à côté d’un traitement complet pour un cancer du sein.

Nora S 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More