Clarification entre Génériques et Biosimilaires

En marge de l’événement organisé à l’hôtel Golden Tulip pour le lancement de deux insulines biosimilaires par le laboratoire Biocare Biotech, le Pr Kamel Djenouhat, chef de service du laboratoire central de l’hôpital de Rouiba, a pris la parole pour clarifier la confusion fréquente entre les termes générique et biosimilaire.

Pr Djenouhat a expliqué que les génériques sont des copies chimiques de médicaments, tandis que les biosimilaires sont des produits biologiques. Il a souligné que la production locale d’insuline, avec BioRapid et BioMyxe, représente un grand pas en avant pour l’Algérie. Il a ajouté que les études montrent qu’il n’y a aucun inconvénient à remplacer l’insuline de référence par une insuline biosimilaire, et que cette pratique permettra de réduire les coûts, ces économies pouvant être réinvesties dans d’autres médicaments.

Pr Djenouhat a également assuré que l’interchangeabilité des biosimilaires repose sur de nombreuses études et avis d’experts cliniciens algériens. L’enregistrement de ces médicaments en Algérie signifie que toutes les étapes nécessaires ont été franchies, avec comme principal objectif la santé et la sécurité des patients. Il a conclu en affirmant que la production de ces biosimilaires est un atout majeur pour l’industrie pharmaceutique algérienne, permettant une meilleure gestion des ressources et une prise en charge plus efficace des patients diabétiques.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More