Coup de soleil : Comment soigner la brûlure et apaiser la douleur ?

 

Lorsqu’on passe toute une journée à la plage, à se dorer au soleil, sans aucune protection, il n’est pas rare de se retrouver le soir avec un bon coup de soleil.
Le coup de soleil est une réponse inflammatoire de la peau suite à une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et, selon les scientifiques, cette réponse inflammatoire survient suite à la détérioration des microARN des cellules par les rayons UVB.
Un coup de soleil se caractérise par des rougeurs apparaissant sur la peau après quelques heures d’exposition au soleil, dans certains cas, des cloques remplies d’exsudat vont se former. La peau est chaude et douloureuse et parfois même, des frissons peuvent parcourir le corps enflammé.
Si l’inflammation disparaît au bout de quelques jours, certains gestes peuvent, néanmoins, apaiser la douleur induite par cette brûlure.
Avant toute chose, il faut rafraîchir la peau enflammée, en prenant une douche fraîche ou en appliquant des compresses froides sur la partie endolorie de la peau. Appliquez ensuite une crème émolliente et cicatrisante, misez sur des produits contenant de la vitamine C et E, qui accélèrent la cicatrisation et minimisent la desquamation. Si vous avez des cloques, ne cherchez surtout pas à les percer. En cas de douleurs importantes, la prise d’un anti-inflammatoire pourra vous soulager. Portez des vêtements légers, de préférence en coton pour éviter toute irritation. Enfin, veillez à bien vous hydrater, en buvant beaucoup d’eau ou de jus.
Si, toutefois, vous souffrez d’un coup de soleil assez important (couvrant 10 % de la surface totale de votre corps), ou si vous avez des signes d’infection ou souffrez de maux de tête accompagnés d’étourdissements, de confusion ou de douleurs oculaires, il est alors impératif de consulter un médecin.
A noter qu’après un coup de soleil, il faut éviter de s’exposer au soleil pendant une bonne dizaine de jours.

Hassina Amrouni

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :