Devant les ministres arabes de la santé : Pr Benbouzid prononce un discours en faveur de l’intensification du travail commun

Lors d’un discours prononcé devant les ministres et membres de délégations arabes prenant part à la 56ème session des ministres arabes de la santé, le ministre Algérien Pr Abderrahmane Benbouzid, a exprimé dans son discours d’ouverture la fierté de l’Algérie de présider les travaux de cette session.

En sa qualité de président de session, Pr Benbouzid a souligné que les questions centrales qui seront abordées au cours de cette session « sont d’une grande importance, ce qui nécessite une intensification des efforts et un travail conjoint entre les États membres afin de suivre le rythme de tous les changements, de les affronter et de s’y adapter, en particulier à la lumière de ce que le monde vit des crises sanitaires, notamment la pandémie de covid19 » .

Le ministre a ajouté : « Cette pandémie, qui a touché tous les pays, y compris les plus avancés, nous a obligés à adopter des méthodes et des stratégies qui nous permettraient de faire face à ses conséquences » . Le ministre a mis en relief l’importance de la Prévention, la protection, le traitement et, plus précisément, la vaccination, qui joue un rôle central comme moyen d’arrêter la propagation de cette pandémie.

Pr Abderrahmane Benbouzid a souligné, devant ses pairs du conseil des ministres arabes de la santé, que les différents efforts pour assurer la fourniture du vaccin et sa juste distribution ont rencontré un succès considérable. « Nous devons travailler sans relâche pour le renforcer et le soutenir financièrement et humainement », dit-il .

« La tenue de cette conférence représente une occasion importante de présenter les expériences de nos pays dans divers domaines de la santé, ainsi qu’une occasion d’étudier toutes les propositions à l’ordre du jour de cette rencontre historique, sans exception, en raison de sa grande importance », dit le ministre de la santé.

Il a souligné que « l’Algérie attache une importance particulière au secteur de la santé, tant au niveau des moyens mis à disposition qu’au niveau de la politique adoptée, sur la base de ce que la constitution a consacré comme droit du citoyen d’accéder aux soins et d’obtenir les meilleurs services ».

«L’efficacité de cette politique adoptée s’est révélée, à travers divers indicateurs, dans la réduction des décès, l’élévation de l’âge d’espérance de vie et la pleine protection de la mère et de l’enfant, et des autres », a-t-il ajouté.

Il a également souligné que les énergies dont dispose l’Algérie « ont été renforcées par un important réseau d’établissements de santé, qu’il s’agisse d’établissement de quartier populaire, ou de l’hôpital moderne » .

Le ministre fait savoir aux participants à cette 56ème session qu’il préside, que l’Algérie attache, dans son système de santé, une grande importance à l’élément humain, puisqu’il a été doublé sur l’ensemble du territoire national, ce qui a permis d’élargir le champ des examens et d’apporter la prise en charge la plus efficace aux patients.

Dans le même contexte, le Ministre de la Santé, le Professeur Benbouzid, a souligné que « La pandémie du Coronavirus nous pousse à nous adapter et à adopter de nouvelles méthodes de prise en charge, de formation et de traitement, en envoyant prospective, en menant des études approfondies et en formulant des initiatives visant à améliorer les capacités et les employer au mieux, pour un contrôle plus efficace des urgences, des épidémies et des crises » .

Il a également affirmé que « cette conférence qui est la nôtre, dans sa 56e session, comprenait des sujets très importants, qui nous permettront inévitablement de formuler des recommandations constructives dans divers domaines, à travers l’approche de l’action conjointe et fédératrice ».

Le ministre de la santé Algérien a également appelé à intensifier « les efforts arabes pour lutter contre les maladies , échanger des expériences et fournir le soutien nécessaire aux États membres, ainsi que valoriser les initiatives et autres approches » .

Meriem Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More