Douche froide : Cela n’est pas toujours sans risques

 

 

Après une bonne baignade, rien de plus plaisant que de se mettre sous la douche, sur la plage même, pour se « dessaler » et se débarrasser du sable.

Ce n’est pas seulement en bord de mer. Nombreux sont ceux qui préfèrent se doucher à l’eau froide par temps chaud pour se rafraîchir, immédiatement après le retour chez soi.

Mais on doit se poser cette question : est-ce une vraiment une bonne idée de se mettre sous une eau à basse température ?

Laisser couler de l’eau froide sur son corps possède bien sûr des bienfaits, comme, notamment, le tonus, l’activation de la circulation sanguine, le raffermissement de la peau, la prévention contre les varices.

Cette pratique possède toutefois des inconvénients. L’un des moindres, c’est qu’on a encore plus chaud après le contact de l’organisme avec l’eau froide, parce que celui-ci lutte contre le froid en produisant de la chaleur. Il vaut donc mieux d’alterner entre douche froide et douche chaude.

Le plus grand risque de l’eau à basse température sur le corps quand il fait chaud est lié aux problèmes cardiaques. La différence entre la température du corps et celle de l’eau provoque inévitablement un choc thermique.

Il s’agit surtout des personnes qui souffrent de pathologies cardio-vasculaires et/ou d’hypertension. Le jet d’eau froide « surprend » le cœur et lui impose une accélération du travail cardiaque. La différence de température peut occasionner chez ces personnes une arythmie cardiaque, pis encore, un arrêt cardiaque.

Il peut en résulter également une augmentation de la pression artérielle en raison d’une réduction du diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction).

Ces vaisseaux se contractent à cause de la baisse de la température de la peau. Cela peut aussi être le cas lorsqu’on est épuisé, notamment après avoir fait du sport.

Rachida Merkouche

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :