Dr Amina Abdelouahab, sénologue : L’auto palpation et la vérification des seins pour un diagnostic précoce

En diagnostiquant de manière précoce un cancer du sein, on réussit à délester celui-ci de sa gravité et à en faire une maladie banale. C’est ce qu’a déclaré en substance, hier lundi, Dr Amina Abdelouahab, sénologue, au micro de la radio El Bahdja.

Répondant aux questions de la journaliste Amina Dziri, Dr Abdelouahab a insisté sur la nécessité pour la femme de procéder à une auto-palpation « afin d’être rassurée et non pour trouver quelque chose » et de s’empresser de voir un médecin dans le cas où elle constate une anomalie.

« L’auto palpation doit commencer dès l’apparition des seins » a-t-elle indiqué, soulignant que si la mamographie doit être faite systématiquement à partir de 40 ans, la femme doit y recourir même avant d’atteindre cet âge si elle découvre une atteinte de son sein.

« La femme doit se mettre face à un mirroir et examiner ses seins, vérifier s’ils ont la même apparence et la même taille et si la peau est uniforme et de la même couleur » a encore ajouté Dr Amina Abdelouahab qui a mentionné que de cette façon, la femme est en mesure de voir s’il y a un changement de ces aspects.

L’auto palpation doit être faite une fois par mois, après la fin du cycle menstruel, a-t-elle précisé.
Rachida Merkouche

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :