Dr Lotfi Benbahmed : “ la disponibilité, la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits médicaux au cœur de nos réformes ”

Assurer la disponibilité, la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits médicaux est l’une des réformes entreprises par le ministère de l’industrie pharmaceutique , travaillant avec les nouvelles dispositions législatives visant à les fournir, tout en respectant les exigences d’efficacité, de sécurité et de qualité dans le domaine de la fabrication, de l’importation, de l’exportation, de la distribution et de la fourniture.

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’industrie pharmaceutique, Dr Lotfi Benbahmed, lors de son discours d’ouverture officielle des travaux de la journée d’étude sur l’industrie pharmaceutique, placée sous le signe de « Contribution de l’accréditation à la qualité des fournitures médicales », qu’organise l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques en collaboration avec l’Autorité Algérienne d’Accréditation ALGERAC, au niveau du Centre International de Conférences Abdellatif Rahal à Alger.

Le ministre a également parlé des réformes qui ont été réalisées, notamment celles liées à la réorganisation et la restructuration des missions de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques. Ainsi que celles liées à la certification, au contrôle qualité et à la conduite d’expertises particulières sur les fournitures médicales,

Dr Lotfi Benbahmed a rappelé la nécessité d’avertir les autorités compétentes en cas de présence d’un article médical présentant une menace pour la santé humaine, comme il a appelé à faire une évaluation scientifique des bénéfices, des risques et de la valeur thérapeutique des produits médicaux, ainsi que leur évaluation médico-économique.

Le ministre a ajouté que son département ministériel a travaillé à l’élaboration d’un ensemble de textes pour assurer la qualité et l’efficacité des produits médicaux, à l’instar de celui relatif à la constitution du dossier d’agrément des produits médicaux , celui qui détermine les modalités de certification des fournitures médicales produites localement et destinées à l’exportation, ou celui qui définit les modalités de constitution du dossier d’authentification.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More