Signature du budget-programme de l’OMS pour l’année 2022-2023

Le ministre de la santé, le professeur Abderrahmane Benbouzid, a supervisé, ce lundi, la cérémonie de signature du budget-programme de l’OMS pour l’année 2022-2023. Ladite cérémonie a eu lieu au siège du ministère où le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, le Dr Djamel Fourar, et le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Algérie, M. Noho Amadou, ont signé ce budget.

A cette occasion, le ministre de la santé, , a salué ce partenariat avec l’OMS qui remonte à des décennies et qui s’est développé avec les objectifs de santé nationaux. Un partenariat qui s’articule , entre autres, autour de la conception d’un programme de recherche en santé, l’établissement des normes et des standards, la fourniture d’un appui technique aux pays et assurer le suivi des politiques de la santé et leur évaluation.

Le professeur Benbouzid a souligné que l’organisation s’est engagée à atteindre les objectifs de développement durable, et que les pays membres de cette organisation et toutes les parties concernées sont invités à permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Le ministre n’a pas omis de souligner l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé aux efforts tendant à l’éradication et à l’élimination d’un certain nombre de maladies infectieuses,

Le ministre de la santé a indiqué le précédent budget-programme pour la période 2020-2021 a connu une mise en œuvre satisfaisante des activités listées, bien qu’affectées par la crise du Covid-19. Il a également apprécié l’opportunité qui lui est donnée de signer le budget-programme 2022-2023 qui fait partie du treizième programme de travail général de l’Organisation mondiale de la santé.

Dans le même contexte, le ministre de la santé a confirmé que ce présent programme a été élaboré en coordination et par consensus entre les directions de l’Administration Centrale, les institutions sous sa tutelle et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il a précisé que ce programme tient compte des priorités nationales qui couvrent 5 domaines de coopération visant l’atteinte des objectifs de développement durable, ajoutant que l’exécution de ce nouveau budget-programme doit faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation continue.

Pour sa part, M. Amado a expliqué que la signature du programme de travail pour la période 2022-2023, s’inscrit dans le cadre des grandes lignes du programme de travail global de l’Organisation mondiale de la santé.

M. Amado souligne que ce programme s’articule autour de 3 axes majeurs dans le cadre de l’accompagnement des pays pour renforcer leur système de santé selon les priorités, et leur fournir l’expertise nécessaire.

Il a mentionné que “l’Algérie fait partie des pays dotés d’un système de santé bien développé. Ce qui fait que ses citoyens jouissent d’une bonne santé et l’espérance de vie moyenne a été portée à 77 ans” .

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More