Egil Hovdenak, le norvégien qui installa une aide sanitaire dans le Djurdjura, est décédé
Egil Hovdenak, un Norvégien, ami de l’Algérie s’est éteint hier. L’homme se distingue par ses actions volontaristes en direction de l’Algérie, les montagnes du djurdjura en particulier qu’il s’est fait un devoir d’aider médicalement des années durant.
Egil Hovdenak s’est rendu pour la première fois en Kabylie en 1952, quand il avait alors 25 ans. Il fut ému par la vie des villageois et les conditions sociales dans lesquelles ils se débattait. Il n’hésita pas à leur prodiguer des soins .
En 1963 et après la fin de la guerre de libération il revint en Algérie, cette fois avec une équipe de bénévoles, y compris son épouse, Turid et deux enfants, Espen et Are, ainsi qu’une sage-femme, un architecte, un ingénieur et un électricien. Cette fois il mettait en place une aide sanitaire et humanitaire dans une dizaine de villages .
Pour rendre un hommage à ses amis, il retrace dans son livre « A mes amis de la montagne » tous ses souvenirs, des documents, des photos de l’époque, un témoignage de profonde amitié pour ses Amis de la Montagne qu’il n’a jamais oublié et qui ne l’ont jamais oublié non plus.
Nora S