L’Institut Pasteur d’Algérie révèle la mise en oeuvre de projets fort intéressants avec les laboratoires Américains « Sandia »

L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a entrepris, dans le cadre de la coopération algéro-américaine, avec les Laboratoires Nationaux Américains « Sandia », la mise en œuvre, depuis le mois de janvier 2022, de projets en appui à l’implémentation de la sécurité et de la sûreté biologiques au sein des laboratoires de l’IPA. C’est ce qu’a révélé un communiqué de l’Institut, diffusé ce lundi.

“Ces projets qui s’inscrivent dans le cadre du mentorat avec les Laboratoires « Sandia » ont été coordonnés par la Cellule Biosécurité Biosûreté  – Hygiène et Sécurité de l’IPA, en relation avec le Comité de Biosécurité et de Biosûreté de l’IPA”, explique l’établissement que dirige le professeur Derrar.

L’institut Pasteur d’Algérie fait savoir que “ Cette action stratégique de l’Institut a fait l’objet, au préalable, d’une formation intitulée « Biorisk Management Systems Building for Algerian Biomedical Institutes » et était destinée aux responsables des projets.

Cette formation s’est principalement basée sur la norme « ISO 35001 : Biorisk management for laboratories and other related organisations » dans son aspect lié au leadership, aux rôles et aux responsabilités des différents intervenants.

Cette formation s’est déroulée en 4 sessions et s’est appuyée sur la méthode RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed) qui vise à préciser clairement le rôle et les responsabilités de chaque intervenant dans le projet, afin d’éviter toute redondance des rôles et toute perte de temps d’une part et d’autre part de définir chaque responsabilité à chaque niveau d’intervention”.

A l’issue de cette formation, les projets suivants ont été lancés sous le mentorat des Laboratoires « Sandia » : Inventaire des agents pathogènes de l’IPA, Gestion des déchets biologiques de l’IPA : Détermination des différents types et des quantités , Gestion des déchets DASRI et SOPs pour BL1, BL2, laboratoire COVID IPA – Antenne de Constantine, et Gestion des déchets des petits animaux des laboratoires et des animaleries de l’annexe de Kouba .

Nora S.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More