Le ministre de la santé appelle à l’accélération de la numérisation du secteur

Le ministre de la santé, Pr Abdelhak Saïhi,  a donné un certain nombre de directives aux DSP de toutes les wilayas et aux responsables d’établissements hospitaliers, réunis hier par vidéoconférence, à travers lesquelles il a souligné la nécessité d’accélérer la numérisation du secteur de la santé pour provoquer le changement positif souhaité dans le domaine.

Afin d’atteindre cet objectif, le ministre a recommandé la multiplication de  l’information et la sensibilisation, et en exploitant les capacités et les moyens  fournis par l’Etat  à tous les établissements de santé.

Les responsables des établissements de santé sont appelés créer un espace de dialogue, de concertation, de coordination et de communication avec tous les acteurs du secteur de la santé, y compris les membres des conseils scientifique et médical, dans le but d’enrichir les plans de travail en adoptant les propositions présentées.

Le ministre de la Santé a également souligné la nécessité de tenir une rencontre nationale pour discuter des résultats qui ont été obtenus avec la relance de la télémédecine  pour soutenir les pôles médicaux.

Soulignons que le professeur Saihi avait écouté les présentations faites par un certain nombre de responsables du secteur, qui portaient sur « l’hygiène hospitalière nécessaire au niveau de toutes les structures de santé, ainsi que l’organisation de campagnes de sensibilisation  dans le secteur de la santé, le renforcement des moyens de communication, et organiser des formations pour les professionnels de la santé sur ce sujet. »

Le responsable du secteur de la santé a également écouté une présentation sur “le plan de numérisation du secteur, notamment en ce qui concerne le tri automatique des cas urgents après l’examen par le médecin traitant des cas arrivant aux urgences ”, outre l’importance d’organiser une journée nationale sur l’entretien du matériel médical, annoncée par la directrice générale de la pharmacie et des équipements sanitaires Ouahiba Hadjoudj, pour le 13 de ce mois.

Meriem Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More