El Djazair Healthcare à Dakar : Au rythme de signature de contrats et conventions

Le salon de l’industrie pharmaceutique, parapharmaceutiques et dispositifs médicaux, El Djazair Healthcare, a démarré ce mardi 17 mai dans la capitale sénégalaise Dakar sur le rythme soutenu de signatures d’accord entre participants Algériens et leurs partenaires Africains en général et sénégalais en particulier.

Ainsi un accord a été signé entre Saidal et la Société sénégalaise d’enregistrement et de promotion médicale « SEDIREP » pour enregistrer plusieurs produits de Saidal au Sénégal.

Saidal a également présenté un don composé de matériel pharmaceutique en gage d’amitié entre l’Algérie et le Sénégal.

De son côté, le groupe Algérien Clinica, spécialisé dans la recherche clinique, a passé accord avec son homologue Likak Research, une organisation de recherche clinique (CRO) basée en Afrique de l’Ouest et créée pour fournir des services de recherche clinique aux sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques, de dispositifs médicaux et aux établissements de santé.

D’après la fiche technique consultée sur son site officiel, Likak Research est société qui propose des services professionnels, innovants et efficaces liés à la recherche clinique de phase I-IV – mais sans s’y limiter – la sélection, la coordination et le suivi des sites, les applications éthiques et réglementaires, l’archivage électronique des documents d’essais cliniques, la gestion des données, le budget-formation des équipes de négociation et des sites d’essais en Afrique sub-saharienne.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des essais cliniques, Likak Research est composé d’une équipe de professionnels de la recherche hautement qualifiés et bien formés qui combinent la maîtrise de l’anglais, du français et de différentes langues africaines telles que le wolof, l’ashanti, le lingala, le moré, le peul. , Douala, etc.

Au vu de la zone de couverture géographique du champs d’action de cette organisation de recherche clinique, l’accord de partenariat signé ce mardi à Dakar donnera plus d’étendue à l’effort scientifique de Clinica.

Notons que le salon El Djazair Healthcare, premier salon du genre sur le quel portent les capitaines de l’industrie pharmaceutique Algérienne un grand espoir pour s’ouvrir les portes du marché Africain, a été inauguré aujourd’hui par le ministre de l’industrie pharmaceutique, Dr Lotfi Benbahmed, en compagnie du ministre sénégalais de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture du salon, le ministre de l’industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a indiqué que ce grand rendez- permettra aux concessionnaires pharmaceutiques algériens de présenter leurs groupes de production et leurs technologies à leurs homologues sénégalais et même aux centres d’acquisition locaux et sous-régionaux (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et les États membres de l’Association africaine des centrales Centres d’Acquisition de Médicaments Essentiels). (ACAME)

L’objectif, selon Benbahmed, est de créer un écosystème propice au développement de partenariats, puisqu’il rassemble en plus des concessionnaires des deux pays, des banques et des sociétés de transport spécialisées dans le transport maritime, ainsi que tous les acteurs associatifs et professionnels d’Afrique.

Il a souligné que cette première édition en Afrique de l’Ouest est le point de départ du partenariat algéro-sénégalais et du business gagnant-gagnant.

Il a également exprimé son espoir que cette exposition contribuera à l’expansion industrielle et commerciale algérienne vers le Sénégal, et vers tous les pays africains de la région, ce qui permettra le développement d’une industrie pharmaceutique africaine, qui peut contribuer au développement économique et renforcer le continent souveraineté sanitaire.

Nora S.

© Crédit photo : page Saidal Group

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More