Figue de barbarie : Alliée santé et beauté

155

Fruit du soleil, la figue de barbarie également appelée poire cactus est originaire du Mexique. Arrivée en Afrique du Nord au début du XVIe siècle, elle fait, aujourd’hui, partie des fruits très prisés par les consommateurs, à chaque fin d’été.
Mine de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants, la figue de barbarie dont il existe plusieurs variétés reconnaissables aux couleurs du fruit (jaune, violet, rouge, …) est avant toute chose un fruit désaltérant puisque composé à 88% d’eau.
C’est également un fruit très riche en antioxydants (polyphénols et bétalaïnes), ce qui en fait un allié de notre santé cardiovasculaire, de même qu’il aide à lutter contre vieillissement cellulaire et préviendrait l’apparition de certains cancers.
Gorgée de fibres, la figue de barbarie est, également, recommandée en cas de paresse intestinale, de constipation ou de maux de ventre passagers.
On reconnaît, par ailleurs, à ce fruit des effets bénéfiques sur le mauvais cholestérol, le diabète, l’athérosclérose ou encore l’indigestion et symptômes liés au système immunitaire.
Côté vitamines et minéraux, la figue de barbarie est riche en vitamine C (12,5mg/100g), et elle fournit à notre organisme une quantité non négligeable de calcium (118mg/100g), potassium (175mg/100g), magnésium (77mg/100g) et phosphore (17,5mg/100g).
Depuis quelques décennies, la figue de barbarie fait l’objet de multiples études et ces dernières années, divers produits dérivés inondent le marché faisant profiter le consommateur des qualités nutritionnelles de ce fruit mais lui conférant aussi une bonne place parmi nos produits cosmétiques. En effet, obtenue à partir des pépins du fruit, l’huile de figue de barbarie est riche en acides gras essentiels et en vitamine E. Elle est anti-âge, anti-rides et agit efficacement contre l’acné, les cicatrices et les vergetures.
Hassina Amrouni

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More