Jadis sous-estimée : Voici pourquoi l’orge est de plus en plus réclamée !

Ce type de céréales était autrefois considéré comme ayant une importance moindre par rapport au blé, que ce soit sur le plan des valeurs nutritionnelles que celui lié au prestige.

Les aliments à base de semoule d’orge – notamment la galette et le couscous qui constituaient la nourriture de base des villageois – étaient servis aux femmes de la maison par la cheffe de famille, qui elle-même tenait à ce que les hommes consomment ces préparations à base de semoule de blé.

Nous avons plus tard consolé nos mamans en leur disant qu’elles avaient le meilleur sans le savoir. L’orge est en fait une mine de vitamines et de nutriments, elle a fini par prendre sa revanche et être recherchée pour tous ses bienfaits pour l’organisme et pour une alimentation plus saine.

Constatons tout le bénéfice qu’il y a à privilégier l’orge, sachant qu’elle contient des vitamines du groupe B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre et du magnésium, ainsi que huit acides aminés essentiels qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos organes.

Chose très importante, c’est une céréale riche en fibres solubles qui sont très bénéfiques pour le système digestif paresseux. Celles-ci facilitent la digestion, aident à la stimulation du transit intestinal et limitent les risques de cancer du côlon.

On doit également savoir que les fibres solubles contenues dans l’orge interviennent dans le contrôle de la glycémie et donc dans la diminution des risques de diabète, mais aussi dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de cholestérol.

N. R.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More