Le sous-variant du Delta semble plus transmissible mais pas plus dangereux, dans un contexte d’envolée des cas de Covid-19, selon les autorités britanniques qui l’ont placé sous surveillance, depuis vendredi passé.
Le variant « AY4.2 » représentait la semaine dernière 6 % des cas au total au Royaume-Uni, a précisé dans son bulletin hebdomadaire la UK Health Security Agency, qui l’a classé comme « variant en cours d’investigation ». Il ne représente donc pas en l’état un « variant inquiétant ».
La UK Health Security Agency, agence de santé publique britannique explique que « des éléments préliminaires semblent prouver qu’il présente un taux de transmission plus élevé par rapport au Delta. « Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si c’est lié à un changement dans le comportement du virus ou aux conditions épidémiologiques », a-t-elle ajouté, avant de souligner que ce variant « ne semble pas causer de version plus grave de la maladie ou rendre les vaccins actuellement distribués moins efficaces ».
Nouhad Ourebzani