La lutte contre le VIH impactée par la pandémie mondiale

C’est le 1er décembre, journée mondiale du sida. Une opportunité pour attirer, encore une fois, l’attention que la pandémie mondiale a impacté sérieusement la lutte contre le VIH. D’où l’urgence et la nécessité de redoubler l’effort pour remettre la lutte contre le VIH au centre des préoccupations sanitaires.

En raison de la Covid-19 , les autorités sanitaires de tous les pays ont constaté que le nombre de dépistages et de nouveaux diagnostics ont diminué en 2020, avec pour conséquence un possible retard au diagnostic et à l’accès aux traitements antiviraux et une circulation plus importante de ces infections.

Le nombre de personnes touchées par des programmes de prévention du sida a diminué de 11%. Le dépistage du sida a globalement fléchi de 22%, retardant le début des traitements dans la plupart des pays, fait remarquer le fond mondial dans un rapport circonstancié publié dans le site des nations unies.

Un ralentissement important dans les services de dépistage et de prévention du VIH auprès des populations clés et vulnérables, qui étaient déjà frappées de manière disproportionnée par la maladie,a été également signalé par Ledit rapport.

Les programmes de prévention du sida ont fortement baissé par rapport à 2019. Le nombre de personnes touchées par ces programmes a diminué de 11% en 2020, et de 12% auprès des plus jeunes.

Le nombre de mères séropositives qui ont reçu un traitement pour prévenir la transmission du VIH à leur bébé a chuté de 4,5%. Le dépistage du VIH a chuté de 22%, retardant la mise sous traitement antirétroviral dans la plupart des pays.

Tinhinane B.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More