Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson pourrait doubler d’ici 2050, atteignant 25 millions de cas dans le monde, selon une étude récente menée par des chercheurs de la Capital Medical University à Pékin et publiée dans The BMJ.
Les chercheurs estiment que la prévalence mondiale de cette maladie neurodégénérative atteindra 267 cas pour 100 000 habitants d’ici 2050, soit une augmentation de 76 % par rapport à 2021. La hausse la plus spectaculaire concernera les personnes âgées de 80 ans et plus, avec un bond de 196 % des cas dans cette tranche d’âge.
En analysant les données de l’étude Global Burden of Disease 2021, les chercheurs ont identifié trois facteurs clés à l’origine de cette croissance alarmante :
• Le vieillissement de la population : il expliquerait 89 % de l’augmentation des cas.
• La croissance démographique : responsable de 20 % de la hausse.
• Les évolutions dans la prévalence de la maladie : elles ne comptent que pour 3 % de la progression.
Par ailleurs, les hommes seraient plus touchés que les femmes, avec un ratio homme-femme passant de 1,46 en 2021 à 1,64 en 2050.
Ces projections renforcent les inquiétudes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui anticipe que les maladies neurodégénératives, dont Parkinson et Alzheimer, dépasseront le cancer pour devenir la deuxième cause de mortalité mondiale d’ici 2040.
Face à cette crise sanitaire annoncée, les chercheurs insistent sur l’urgence de développer des stratégies de prévention et d’intervention adaptées, en tenant compte des disparités démographiques et socio-économiques à l’échelle mondiale.
Tinhinane B