Une jeune femme de 20 ans a succombé, dans la nuit du mardi au mercredi, en Slovénie, à une hémorragie cérébrale et à des caillots sanguins quelques jours après avoir reçu une dose du vaccin Janssen. Le fait a poussé les autorités à prendre la décision de suspendre momentanément le vaccin produit par les laboratoires américains Johnson and Johnson.
« Nous arrêtons temporairement jusqu’à ce que tous les détails liés à ce cas soient éclaircis », a annoncé le ministre de la Santé Janez Poklukar à la presse à Ljubljana. Selon Bojana Beovic, qui dirige le groupe d’experts conseillant le gouvernement, « il pourrait y avoir un lien indésirable entre le décès et la vaccination ».
Ce développement intervient alors que la Slovénie s’apprête à rendre obligatoire la vaccination dans la fonction publique à partir de demain, vendredi 1er octobre.
Notons que la Slovénie, un pays de deux millions d’habitants, a atteint un taux de vaccination de 47 %, soit le taux de protection inférieur à la moyenne de l’union européenne qui est de l’ordre de 64 %.
Rappelons que quatre vaccins sont actuellement autorisés au sein de l’UE par l’Agence européenne des médicaments (EMA) : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Meriem Azoune