Un régime riche en graisses et l’obésité favorisent la perte de cheveux. Tel est le résultat d’une récente étude publiée par la revue scientifique Nature.
Pour cette étude, les chercheurs japonais de l’université de Tokyo ont comparé « l’expression des gènes dans les cellules souches du follicule pileux » de souris nourries avec des aliments riches en graisses et de souris nourries avec un régime standard.
Au fil du temps, les chercheurs nippons ont découvert qu’un régime riche en graisses induit des changements dans l’épiderme, ce qui accélère la perte de poils et épuise les cellules souches du follicule pileux.
Les chercheurs soulignent que les cellules souches du follicule pileux, dans un état normal, se renouvellent automatiquement à chaque cycle, ce qui permet aux cheveux de pousser continuellement. Mais avec un régime riche en graisses, les cellules ont davantage de mal à se reconstituer et les cheveux s’amincissent.
les chercheurs ont montré que les premiers signes sur les cellules souches du follicule pileux se manifestent au bout de quatre jours en induisant des signaux inflammatoires qui bloquent leur régénération.
Nouhad Ourebzani